-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Amani Attaii est l’une des jeunes filles bénéficiaires de l’une des sessions. Apparemment, toute jeune, elle aurait succombé à la passion du journalisme. Elle nous confie : « Depuis toute petite, je m’observais devant un miroir et simulais la présentation du journal (…) ». Et depuis, son objectif avoué serait de devenir journaliste « professionnelle ».
D’ailleurs, après l’obtention de son baccalauréat, cette lycéenne souhaiterait véritablement intégrer une école de journalisme.
Déjà, elle a réussi, avec un groupe de jeunes qu’elle a su mobiliser, à créer un journal au sein du lycée qu’elle fréquente (le lycée Khadija Oum Al mouminine). « Annoukhba » en est à sa troisième édition et bientôt, c’est sur la toile Internet qu’il sera lancé. Au sein du Club presse qu’elles ont vu naître, Amani, Karima, Mariam et les autres couvrent l’ensemble des activités de leur établissement. La formation initiée par la Délégation du MEN, nous disent-elles, leur a permis de s’ouvrir sur le domaine de la presse grâce à la présence d’un journaliste professionnel.
A travers le volet pratique de la formation, les lycéens ont pu se frotter à la réalité et commettre leurs articles.
Selon la Délégation, cette formation n’est qu’un début à d’autres rapprochements entre la presse, les médias et les établissements scolaires où la presse est en effet apparue comme un outil pédagogique de premier ordre mais également un moyen d’éducation citoyenne révélatrice de talents…