SITE et IntelCenter, tous deux spécialisés dans la surveillance des sites extrémistes, disent ignorer quand cette vidéo, produite par As-Sahab, la branche média d’Al-Qaïda, a été réalisée.
On y voit Libi qualifier le président syrien Bachar al-Assad de «tyran» et son gouvernement de «régime criminel», selon la traduction fournie par SITE.
Libi appelle les Syriens à continuer à combattre le régime de Damas et exhorte Irakiens, Jordaniens et Turcs à «aider leurs frères et se sacrifier pour eux».
Il accuse également «l’Occident et ses laquais» de complicité dans les «crimes» du régime syrien. Selon SITE, le message accompagnant la vidéo se réfère à Libi en des termes qui sont d’ordinaire réservés aux personnes vivantes.
Mais, souligne IntelCenter, «il est déjà arrivé que des groupes (extrémistes) publient des vidéos de responsables (décédés) qui ont été filmées avant leur mort». Les Etats-Unis avaient affirmé mardi dernier avoir tué Abou Yahya al-Libi dans un bombardement de drone au Pakistan.
Les autorités pakistanaises ont parlé d’une attaque de la CIA menée le 4 juin à l’aide d’un drone sur un complexe dans le Waziristan du nord, près de la frontière afghane, les responsables américains ne dévoilant pas les détails de l’attaque.
Libi, un Libyen considéré comme l’un des principaux théoriciens d’Al-Qaïda, était apparu à plusieurs reprises ces dernières années dans des messages vidéos. Il était considéré comme le grand ordonnateur de la propagande du réseau.