
L’artiste Abdelfettah Bellali a récemment réalisé un tableau intitulé "Terre de mon pays", en faisant usage de la terre spécifique à chacune des régions du Royaume.
En effet, après la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’idée de réaliser une œuvre originale aussi bien par rapport à son contenu qu’à sa composition en matériaux s’est cristallisée dans l’esprit de cet artiste plasticien.
Selon Abdelfattah Bellali, cette idée émane d’une jubilation procurée par ce mémorable événement, à la fois légitime et historique.
"C’est donc la première fois qu’un tableau se réalise en faisant usage de la terre spécifique à chacune des régions composant un pays", a-t-il affirmé.
Pour ce faire, et en vue de réaliser son œuvre, il a fallu à l’artiste qu’il entreprenne un voyage de quatre mois, à travers toutes les régions du Maroc, car les terres nécessaires à la réalisation de cette œuvre ne se limitent pas à un seul lieu.
Ainsi, pour parachever cette œuvre, Abdelfattah Bellali a dû explorer en long et en large les douze régions du Maroc, pour récupérer, des lieux les plus emblématiques du Royaume, une poignée de terres nécessaires à la composition de l’œuvre.
Parmi ces lieux figurent le Mausolée Mohammed V, celui de Moulay Ali Cherif, la Mosquée Hassan II, ou encore celle de la Koutoubia.
Des poignées de terres provenant d’autres lieux riches en symboles, comme la frontière d’El Guerguerat, ou le sommet de Jebel Moussa sur le détroit de Gibraltar, furent aussi à l’honneur.
Une fois harmonieusement assemblés à l’intérieur de la carte du Maroc, ces composantes produisent une œuvre mettant en exergue la riche diversité du Maroc dans le cadre de l’unité nationale.
Festival


-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Dans le cadre d'une résidence artistique et pour un show inédit, le Festival portugais "Siete Soles Siete Lunas" a accueilli, pour la 3ème fois, la talentueuse chanteuse marocaine Soukaina Fahsi. Soukaina, qui représente le Maroc parmi d'autres pays, à savoir la France, le Portugal, l'Espagne, la Grèce, entre autres, présentera un mélange acoustique de ses chansons à succès et invitera le publie à travers sa musique à une balade pour découvrir des œuvres issues du patrimoine marocain, dont Qassida et Joudia, avec, en bonus, une chanson traditionnelle portugaise.
Littérature

La bibliothèque de l'Institut du monde arabe invite les bibliophiles à découvrir les romans de l'écrivain libanais Jabbour Douaihy, décédé le 23 juillet dernier, à l’âge de 72 ans. Originaire de Zghorta (ville au nord du Liban), cet auteur, figure de la littérature libanaise contemporaine, invite à découvrir et à explorer l’histoire de son pays. Les romans (en arabe ou traduits en français) de Jabbour Douaihy sont accessibles via le lien : https://bit.ly/3kOdezf.