Télévision : La preuve par l'innovation


PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 26 Février 2011

La 2ème chaîne a boosté la production cinématographique nationale en produisant des dizaines de téléfilms.
Cette promotion de la production nationale n'est pas sans impacts sur la performance du cinéma marocain qui s'est beaucoup renforcé grâce à l'apport de la chaîne d’Ain Sebaâ.
En effet, dans la mesure où les comédiens sont les mêmes qu'on retrouve dans les castings de films marocains et où de jeunes réalisateurs issus de la télévision ont pu franchir un nouveau pas en entrant de plain-pied dans la réalisation de films, 2M remplit parfaitement sa mission de promoteur du cinéma national.
Cette production est sollicitée par les téléspectateurs et réalise de bons scores d'audience, comme en témoignent les chiffres de Marocmétrie.
Que ce soit pour les téléfilms ou les téléfeuilletons, l'audience est grandissante, si bien que cette production suscite de l’intérêt auprès des organisateurs de festivals et rencontres consacrés à l'audiovisuel. Et si nombre de téléfilms produits ou coproduits par 2M connaissent du succès, il en est de même pour les téléfeuilletons qui remportent succès et prix à l’international.
L'exemple notoire est la série "Hdiddane" qui a non seulement pulvérisé tous les records d'audimat, mais a également remporté le premier prix au niveau arabe. Le mérite est à souligner doublement, puisque personne ne pourra dire que le dialecte marocain constitue un handicap.
Il n'est pas facile, en effet, de mobiliser 5,4 millions de téléspectateurs et de se placer en tête du top 20 annuel.
Et comme il s'agit d'étendre l'audimat, la 2ème chaîne ne lésine pas sur les moyens pour investir dans ce genre de programmation vu le succès que ces films pourraient remporter sur le plan international.
"Studio 2M" est une expérience très réussie à cet égard et cette émission a beaucoup gagné en maturité et professionnalisme. La stature des vedettes internationales qui s'y produisent traduit parfaitement l'importance de cette compétition qui a donné à 2M un rayonnement sur les plans arabe et international. Studio 2M a été d'un grand apport à la chanson marocaine car il a permis la découverte de nouvelles voix qui ont donné un nouveau souffle et ouvert de nouveaux horizons pour la chanson.
Après quelques éditions, la scène peut se targuer de compter sur des jeunes qui excellent dans tous les genres de musique.
Récemment, la 2ème chaîne a lancé une série de documentaires sur "Les assassins les plus dangereux" qui ont défrayé la chronique ces dernières années.
Le succès réalisé par le premier documentaire est tel que tout le monde en parle. Les téléspectateurs attendaient avec beaucoup d'impatience ce genre de produits fait maison prouvant une collaboration exemplaire entre la télévision et les services concernés.
Résultat, un travail bien élaboré, bien documenté et bien présenté. Un autre créneau, très demandé à l'échelle mondiale, qui s'inscrit dans la politique de  proximité de 2M.


Lu 461 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services