-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce tube electro-pop a également reçu la couronne du “clip le plus positif” en raison de son message contre l’homophobie, même si à sa sortie - en plein Pride Month, mois de la fierté homosexuelle à travers le monde - des critiques ont reproché à Taylor Swift d’utiliser les codes de la communauté LGBTQ à des fins commerciales.
“On a rappelé plusieurs choses dans ce clip”, a-t-elle déclaré en recevant sa statuette en forme d’astronaute, un des premiers logos de la chaîne MTV, qui organise et diffuse la soirée. “On veut un monde où tout le monde sera traité de la même manière par la loi”, a-t-elle appuyé. La chanteuse de 29 ans, vêtue d’un bustier doré et d’une veste violette, avait conquis dès le début de la soirée le public du Prudential Center, près de New York, dans le New Jersey, en interprétant deux titres de son nouvel album “Lover”: le morceau éponyme et “You Need to Calm Down”. Taylor Swift, l’artiste la plus nommée lundi soir avec 10 nominations, est une grande habituée de ce gala annuel de la musique américaine et des clips. Il y a 10 ans, alors qu’elle était une jeune chanteuse country pleine de promesses, le rappeur Kanye West, qui faisait déjà figure de grand provocateur du rap américain, avait interrompu son discours de remerciements en disant qu’elle ne méritait pas le prix qui lui avait été tout juste remis. “J’ai appris qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver dans ce show”, a-t-elle souri lundi sur le tapis rouge, alors que depuis ce fâcheux incident, cinq albums à succès ont fait d’elle l’une des plus grandes stars de la planète. L’autre grand moment de la soirée a été la standing ovation adressée à la rappeuse Missy Elliott, qui a reçu le Michael Jackson Video Vanguard Award pour l’ensemble de sa carrière.
A l’aube de l’an 2000 cette rappeuse de l’Etat de Virginie a pris le monde - très macho - du rap américain par surprise en imposant son style et ses codes, en étroite collaboration avec son producteur Timbaland. Lundi soir, ses classiques n’avaient pas pris une ride et ont transporté la foule.
C’est la rappeuse de référence de la fin des années 2010, Cardi B, qui lui a remis cette statuette après elle-même avoir été distinguée, pour le meilleur clip hip-hop. “Je pleure à chaque récompense”, a réagi Missy Elliott, visiblement touchée par les compliments de Cardi B. Le rappeur Lil Nas X, dont le tube “Old Town Road” a fait danser les Etats-Unis et le monde entier toute l’année, a pour sa part reçu le prix de l’album de la chanson de l’année, pour cette collaboration rap/country avec Billy Ray Cirus, qui n’a pas manqué de citer Johnny Cash.
Leur clip a également été salué pour sa mise en scène. Présence dans l’Etat du New Jersey oblige, plusieurs grands noms du rap de cette banlieue de New York - Redman ou Naughty by Nature - sont montés sur scène. Autre clin d’oeil au New Jersey, trois acteurs de la série de référence de HBO “Les Soprano” ont remis un prix aux Jonas Brothers. Absentes à la cérémonie, Ariana Grande et la jeune révélation Billie Eilish ont chacune reçu deux récompenses.