

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Rien ne prédestinait ce Français, troisième d’une famille de cinq enfants, né, en 1900 à Lyon, à être célébré dans le cadre d’un festival portant son nom dans une ville de l’extrême sud marocain, là où les vagues de l’Atlantique viennent mourir sur les dunes de l’un des plus austères déserts de la planète.
C’est à Cap Juby, actuelle Tarfaya que l’auteur du « Petit Prince » est affecté comme chef d’escale en 1927 et où il fit la connaissance de plusieurs aviateurs et auteurs comme Jean Mermoz ou Guillaumet. C’est dans cette ville, également que le pilote et auteur écrivit certains des ouvrages dont « Courrier Sud », avant d’être affecté en Argentine où il acheva d’écrire son fameux ouvrage « Vol de nuit », préfacé par André Gide.
Reporter de guerre, Sain-Exupéry couvre la guerre d’Espagne pour le journal L’Intransigeant avant de collaborer avec Paris Soir. Le 31 Juillet 1944, il part pour une mission de reconnaissance aux environs de Grenoble pour ne plus revenir.
A noter que Tarfaya abrite un musée au nom de celui qui devra être célébré à cette occasion.