Les travaux de construction de la première tranche du port Tanger-Med 2 affichent à ce jour un taux de réalisation de 85%. Ceci laisse donc présager que le délai initial pour l’achèvement des travaux de cette tranche, fixé pour courant 2014, devrait être respecté. Il s’agit là de la phase la plus importante du projet qui concerne, entre autres, la réalisation de la digue principale dans sa totalité, incluant une digue en remblais sur une longueur de 1000 ml ainsi qu’une digue en caissons sur un linéaire de 2,7 km. Les travaux en cours concernent également la réalisation d’une digue secondaire et un quai à conteneurs sur 1230 ml par des profondeurs de 16 et 18 m, permettant ainsi d’accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde.
Par ailleurs, APM Terminals Tangier, opérateur en charge du 1er terminal à conteneur du port Tanger-Med, a été certifié récemment ISO 28000 (V 2007), devenant le 1er terminal du groupe APM Terminals à obtenir cette certification. L’opérateur portuaire a été certifié par le Bureau Veritas pour le management du système de la sûreté de sa chaîne d’approvisionnement.
Selon un communiqué d’APM, une évaluation sera réalisée tous les ans pour maintenir les plus hauts standards conformément aux exigences de la norme ISO 28000.
La conformité du système de management de la sûreté d’APM Terminals Tangier avec la norme ISO 28000 lui permet de réduire les risques auxquels sont exposées les personnes et les marchandises à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement tels que les intrusions, les sabotages et autres, contribuant, ainsi, à la promotion du commerce mondial et à la mise en œuvre efficace du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).
Il est à noter que les conventions de prêt et de garantie d’environ 1,5 milliard de dirhams (MMDH), pour financer la deuxième phase du projet Tanger-Med 2, ont été signées, mardi dernier à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des Finances et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Ce dernier avait déjà participé au financement de la première tranche du projet Tanger-Med 2 avec un montant de 1,4 MMDH en 2010.