-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
A cet effet, un programme d'aménagement des oueds traversant la ville de Tanger a été lancé.
La convention spécifique visant la mise en œuvre de ce programme a été signée le 12 mars par l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, la wilaya de la région de Tanger-Tétouan, la commune urbaine de Tanger, la Direction des aménagements hydrauliques et l'Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos. Ce programme s'inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain 2009-2012 de la ville de Tanger et son budget a été réévalué à 670 millions de dirhams au lieu des 220 millions initialement prévus.
L'objectif premier est de définir le cadre général de la réalisation des études et travaux d'aménagement des quatre oueds. C'est l'aménagement de l'oued Mghogha, celui même qui aura occasionné le plus de dégâts matériels et de victimes, qui bénéficiera de 350 millions de dirhams pour les travaux de curage du chenal, de surélévation et de renforcement des murs de l'oued…
Le budget prévoit également l'aménagement paysager des quatre oueds de la ville.
L'impact de ce réaménagement se fera sentir à différents niveaux. Tout d'abord, la réalisation de ce programme permettra de protéger les zones industrielles et les quartiers de Tanger limitrophes de ces oueds contre les inondations mais également de limiter l'urbanisation anarchique sur les berges de ces cours d'eau… Dans un second temps, le programme aura des répercussions positives sur l'environnement puisque les oueds bénéficieront de travaux de dépollution des eaux usées et des déchets solides qu'ils contiennent. D'autre part, l'aménagement et l'embellissement des berges des oueds, à travers notamment la création d'espaces verts et de loisirs, de circuits et des aires de promenade, pallieront le manque d'espaces verts de la ville…