Ben Jelloun, qui a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable", suivi deux ans plus tard par l’obtention du prestigieux Prix Goncourt, avec "La nuit sacrée", a mis à profit son séjour à Varsovie pour rencontrer des représentants de médias locaux et tenir une séance de dédicaces de ses livres publiés en polonais.
L’ambassade du Royaume du Maroc en Pologne a participé, à ce rendez-vous culturel, en sa qualité de président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF). Cette participation s’est matérialisée par la projection du film "Les Vendredis d’Apostrophes" de Pierre Assouline, conjointement avec l’Institut français de Varsovie, en présence du monde francophone de la capitale polonaise et d’écrivains ayant pris part au Salon du livre.
Cet événement culturel a connu la participation de onze écrivains représentant plusieurs pays, notamment le Maroc, la Turquie, la France, le Canada, l’Algérie, reflétant ainsi la diversité de la littérature francophone.