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Le comité préparatoire qui a présidé la séance, a commencé, tout d'abord, par rappeler les circonstances et motivations, expliquant la pertinence de la création de cette entité de la société civile. Pour ce faire, les participants ont assisté à un passage en revue via une projection de diapositives, des principaux chapitres composant l'étude touristique de la région de Tafraout, réalisée par un bureau d'étude français, dans le cadre d'une convention de coopération décentralisée scellée entre le conseil de la Région du Souss-Massa-Darâa et la Région de l'Isère de France. Laquelle étude a pour objectif de dégager une vision claire et intégrée d'une approche développementale durable du secteur touristique de Tafraout, sur la base d'un diagnostic méthodologique mettant en exergue les potentialités en jachère à mettre en valeur et les entraves qui continuent de plomber le décollage de cette activité, pour un meilleur repositionnement de la destination et son produit touristique local sur l'échiquier touristique régional et national.
Le comité préparatoire a procédé à un large passage en revue des grands axes structurant les actions dégagées à partir de l'étude et qui s'étalent sur plusieurs volets thématiques comme celui ayant trait à la sensibilisation du territoire au tourisme, à travers des actions de conscientisation quant à son rôle et à son importance, ciblant habitants, élus, élèves, associations et acteurs touristiques ; la professionnalisation des acteurs locaux bénéficiant du projet et leur structuration par leur organisation à travers des associations professionnelles et l'assainissement du secteur touristique des rabatteurs et faux guides par la création d'une unité de la brigade touristique dans la ville.
L'étude préconise également des actions d'amélioration de l'accueil par la mise à disposition de l'information et une meilleure communication de la destination à travers les différents supports dont notamment le Net.
Le comité s'est longuement penché sur l'explication des outils nécessaires pour réussir une bonne promotion de la destination autour d'une approche événementielle et communicationnelle. Avant d'enchaîner sur les recommandations du plan relatif à l'amélioration de la qualité du service du parc hôtelier de la ville et le développement des autres formules dites chez l'habitant, de même que le caravaning et les aires de bivouacs qui constituent une alternative d'hébergement; l'offre actuelle de ces produits étant insuffisante et manque d'adaptabilité à la demande, conclut le diagnostic.
Les intervenants du comité préparatoire se sont appesantis par ailleurs sur l'explicitation des orientations de l'étude autour des axes ayant trait au développement des offres autour des produits du terroir et de l'artisanat, comme les huiles d'argane, les plantes aromatiques et la babouche traditionnelle pour en faire des produits phare d'attractivité touristique. C'est le cas également, ajoute-t-on, de l'offre en patrimoine culturel, en randonnées et activités sportives (trekking, parapente, escalade…). Le débat est ensuite ouvert à l'assistance sur le statut de la future association et des modalités de son fonctionnement. L'objectif de l'ADTPT vise ainsi la mise en œuvre des conclusions du plan d'action dégagé par le diagnostic. A travers une démarche de développement touristique soucieuse et respectueuse de ses dimensions environnementale, durable et humaine, tout en valorisant une offre puisant dans le potentiel culturel et patrimonial de la région. Pour que les retombées économiques soient équitablement partagées entre les acteurs et les populations actives dans le domaine. Quant à la structure de l'association, pour assurer une large représentativité des différents acteurs, quatre collèges sont représentés : Celui des professionnels (bazaristes, hébergeurs, artisans, guides…), des collectivités locales (un élu par commune), des associations locales et enfin un collège spécial comportant des personnes pouvant apporter appui ou une compétence à même de contribuer au développement de l'activité touristique dans la région. L'assemblée a procédé à l'élection à la fin de la séance, à l'unanimité, du conseil d'administration et du bureau exécutif composé d'un président, un secrétaire général, un trésorier et des conseillers, tous issus des quatre collèges.