-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Surpris en compagnie de touristes étrangers au centre-ville qu’ils rabattaient vers les bazars de leurs commanditaires, les deux accusés ont été interpellées par les éléments de la Gendarmerie pour leur demander de produire les agréments légaux. Ce que les mis en cause n’ont pas pu faire puisqu’ils ne sont titulaires d’aucune autorisation leur permettant d’accompagner des touristes.
Ainsi, après leur audition par la Gendarmerie et la rédaction des P-V, ces deux prévenus ont été déférés devant le parquet de Tiznit le 27 décembre qui les poursuivra en vertu de l’article 19 de la loi 30/96 portant statut des accompagnateurs, des guides de tourisme et de montagne.
Le procureur du Roi a décidé de les mettre en état de liberté, après acquittement d’une caution de 1000 DH. Mais n’ayant pas répondu à la citation de comparaître à l’audience du 22/02/2011, cette somme a été restituée au profit du Trésor général, comme le stipule la réglementation en usage.
Il faut rappeler que depuis l’apparition, il y a plus d’une décennie, de ce phénomène pratiqué par deux bazaristes connus dans la ville, c’est la première fois que des faux guides sont arrêtés et présentés à la justice. Et ce, malgré une série de plaintes adressées notamment via la presse par les opérateurs du secteur touristique au pacha de la ville et aux autorités provinciales.