
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une statue en bronze à son effigie a été conçue spécialement pour l'événement et sera ensuite installée sur une place de la cité corsaire. L'exposition n'oublie pas les autres dessinateurs majeurs de la bande dessinée, parmi lesquels Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera et Yohann, l'actuel dessinateur du groom. Mais d'un dessinateur à l'autre, Spirou n'a pas toujours eu le même succès. "Avec l'exposition, tout le monde est capable de voir la différence entre un bon et un très grand dessinateur.
Le lecteur est exigeant et attaché à l'apparence des personnages", explique M. Cousseau. C'est sous Franquin que Spirou connaît son âge d'or. "Il a apporté le côté aventure aux bandes dessinées de Spirou. Il en a fait de véritables films en alternant les gros plans, les plans moyens, les vues du dessus et les contre-plongées. Franquin sait absolument tout dessiner là où d'autres dessinateurs s'arrachent les cheveux", assure le commissaire. C'est aussi lui qui dans Spirou créa les personnages de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, du comte de Champignac ou encore de Seccotine. "Spirou est le personnage principal mais pas forcément le plus intéressant. Avec Franquin, les personnages secondaires prennent le dessus", estime M. Cousseau. Le Marsupilami se cache d'ailleurs dans une reconstitution de la Palombie au sein de la chapelle Saint-Sauveur qui accueille l'exposition. "Franquin ne s'est pas contenté d'inventer des personnages fabuleux, il a aussi créé un pays", sourit le commissaire.
Le comte de Champignac a aussi son propre espace où il mène une drôle d'expérience pour agrandir le chapeau de Spirou. Placées au centre de la chapelle, 14 planches originales de Rob-Vel, Fournier, Yoann et Munuera se cachent en dessous de l'énorme couvre-chef rouge.