-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Proposé par la Fondation ONA et l’Association Meilleur avenir pour nos enfants, ce spectacle est une réadaptation du célèbre conte «Le petit chaperon rouge». Il « s’inscrit dans la sensibilisation des enfants âgés entre 6 et 12 ans, notamment ceux vulnérables ou victimes d’exploitation ou d’abus sexuels. La conception d’un spectacle de marionnettes sur le thème des violences sexuelles est venue répondre à un besoin en outils ludiques pour la sensibilisation des enfants», soulignent les organisateurs.
«Mina wa Ddib» est l’histoire d’une petite fillette dénommée «Mina» qui, en chemin vers l’épicerie, rencontrera le loup. Celui-ci revêtira le costume de plusieurs personnes, de son entourage ou inconnues, et essayera de l’isoler. A chaque fois, la fillette remarquera, à l’aide de ses amis Ali, la chatte et la fourmi, un détail qui la sauvera des griffes du loup.
Ce conte « vise à faire des enfants des acteurs de leur propre protection en leur permettant d’acquérir des informations et des compétences pour éviter les risques d’abus sexuels », souligne-t-on à la Villa des arts. L’idée étant de leur apprendre à (re)connaître les manœuvres d’approche développées par les abuseurs (sexuels) et de repérer les situations à risques afin de les éviter. Mais aussi à connaître les personnes auprès desquelles ils peuvent demander de l’aide.
Le spectacle de marionnettes «Mina wa Ddib» est une réalisation de Witi-Witi, une société spécialisée dans la création, l’organisation d’événements artistiques ciblant essentiellement les enfants.