

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Fresque historico-artistique, la poésie et la pédagogie se mêlent avec finesse dans cette version entièrement revisitée.
Rencontre entre le hip-hop, le chant, la vidéo et l’Histoire, “A nos morts...” nous fait voyager dans les périodes sombres des deux guerres mondiales mettant en lumière la contribution de ceux alors appelés “indigènes”.
Souvent oubliés voire niés, ces soldats des colonies ont combattu et pour beaucoup, perdu la vie lors des deux confits mondiaux.
Le destin de ces tirailleurs nous est décrit à travers des textes fondateurs comme l’Affiche Rouge de Louis Aragon ou le Chant des Partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel, des chorégraphies, des vidéos et des musiques d’une rare intensité.
Cette réalité historique est traitée dans ce spectacle de façon originale, percutante et bouleversante. De nombreux artistes d’âges et d’horizons divers nous transmettent cette histoire avec passion et émotions. Mais ce spectacle n’est pas simplement un hommage à des êtres du passé: il tente de rappeler aux jeunes générations qu’il ya 60 ans la diversité se trouvait aussi dans les rangs des libérateurs de la France. En ce sens, “A nos morts...” nous invite à lutter contre les discriminations et les injustices qui vont malheureusement croissantes dans la société d’aujourd’hui.
Dans cette création, le hip-hop est engagé, volontaire, prêt à défendre son identité d’art métissé et populaire contre les stéréotypes qui lui sont attribués habituellement.
“ A nos morts...” démontre ainsi qu’au delà d’un simple art de rue, le hip-hop peut être bien plus, en se faisant notamment gardien de la Mémoire universelle.
Programme
Oujda: 10 Janvier 2010
Meknès: 14 Janvier 2010
Agadir: 17 Janvier 2010
Renseignements et réservations
Institut Français de Meknès: 05 35 51 65 00