-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

L’initiative marocaine d’autonomie est "conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale", a tenu à rappeler l’ambassadeur représentant permanent de Sainte-Lucie à l'ONU, Cosmos Richardson, devant la session du C24 qui se tient à New York (14-25 juin). "Nous nous félicitons également des progrès réalisés en matière de développement socioéconomique au Sahara dernièrement grâce aux initiatives du Royaume du Maroc, en particulier le nouveau modèle de développement qui est axé sur l’élément humain, ainsi que l'accent mis sur la promotion et la protection des droits de l’Homme", a souligné l’ambassadeur.
La délégation de Sainte-Lucie a aussi relevé le "changement de dynamique sur le terrain", notant qu’en plus de la récente reconnaissance par les Etats-Unis d'Amérique de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, un nombre croissant de pays ont inauguré des consulats dans la région du Sahara. Et de souligner à cet égard le potentiel de développement économique et social de ces provinces, au profit de la population du Sahara.
Cosmos Richardson a également insisté sur l’importance de la préservation de la paix dans la région, tout en se félicitant de l’intervention pacifique du Maroc qui a permis la restauration de la libre circulation au niveau du passage d’El Guerguarat à la suite de son blocage en novembre 2020 par les milices armées du Polisario.