-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
ir et propulse son instinct créatif en choisissant un nouveau champ d’expression qu’elle dévoile au large public au travers de sa première exposition où sont présentes une sélection d’œuvres d’art, dont des toiles et des tables. Fascinée par le travail de la résine et inspirée par la noblesse et l’authenticité du bois, Sonia Bennis confectionne des tables décoratives qui donnent l’illusion d’être mouvantes. Chaque pièce de bois par sa forme, sa couleur et son ramage inspire l’artiste pour ses créations et la transporte dans un univers envoûtant d’émotion.
C’est l’âme et l’histoire centenaire de ce meuble que l’artiste traduit aujourd’hui de manière unique dans chacune de ses œuvres, embellies d’une expression toute particulière qui transforme l’espace de vie en galerie d’art. Pour elle, ces accessoires forment des énergies magiques, des rappels heureux d’endroits différents et lointains. Cette artiste, “rêveuse et inspirante, créative et dynamique, passionnée et militante, au grand cœur et engagée”, est investie dans la cause de l’enfance par son implication dans la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), section de Marrakech.
Depuis toujours, le Maroc occupe une place particulière dans son cœur : La culture, le peuple, le territoire, la communauté. Cette artiste-peintre, originaire de la ville spirituelle et native de la cité ocre, a géré pendant plusieurs années un grand groupe de renom, tout en étant impliquée dans de nombreux projets humanitaires et associatifs. Elle est aussi une grande passionnée de la diversité culturelle et de rencontres avec les civilisations lointaines. C’est pour cela qu’elle fait de ses voyages des moments magiques de découvertes des différences culturelles. Sonia Bennis évolue constamment dans sa quête de compréhension des différences ethniques dans un respect et une acceptation des croyances de l’autre.
Rémy Julienne

La carrière de Rémy Julienne, né en 1930, commence en 1964, quand un autre cascadeur, Gil Delamare, lui propose de participer au tournage de Fantômas. “J’étais champion de France de moto et il fallait quelqu’un de très précis” pour piloter une moto et doubler Jean Marais. “C’est tombé sur moi”, racontait-il volontiers. Cet événement est le coup d’envoi d’une cinquantaine d’années de travail auprès des plus grands réalisateurs — François Truffaut, Leos Carax, Dino Risi, Terence Young ou Sydney Pollack notamment — et les plus grands acteurs. Il figura notamment au générique de classiques du cinéma français : Le Mur de l’Atlantique (Marcel Camus), Le Solitaire (Jacques Deray), Le Cerveau, La Grande Vadrouille (Gérard Oury), L’Aventure c’est l’aventure (Claude Lelouch).