-
e Conseil Supérieur des Ouléma tient sa ème session ordinaire à Rabat
-
Le Groupe socialiste- Opposition ittihadie soulève le dossier épineux du contrôle des établissements publics
-
"African Lion 2025" : Exercice de lutte contre les Armes de destruction massive au port militaire d’Agadir
-
Nasser Bourita : Sous le leadership de SM le Roi, le soutien du Maroc à la Palestine combine action diplomatique et initiatives sur le terrain

Cette rencontre a pour objectif de réfléchir sur des mécanismes et actions d’intégration des nouvelles technologies pour renforcer la position des femmes au sein de la société arabe.
«Les femmes arabes restent une minorité concernant l’utilisation des nouveaux outils numériques et multimédias. L’écart est énorme entre les hommes et les femmes dans ce domaine. Car si ces dernières arrivent à utiliser les NTIC pour leur travail ou pour leurs besoins personnels, très peu d’entre elles en font une profession », a indiqué Ouafa Kathir, directrice régionale d’IDC Maroc, lors d’une conférence de presse, tenue hier à Casablanca.
Même appréciation de Wafaa Alami, directrice de recherche à l’ISESCO qui estime que les femmes arabes vivent en marge de la société d’information et « qu’il est temps de les intégrer. D’où l’organisation de cet événement », a-t-elle expliqué.
Il s’agit donc, selon les organisateurs, d’une plateforme de discussion et de débat à caractère technologique et économique sur les défis auxquels les femmes arabes font face en matière de technologies de l’information et de la communication. Elle vise à encourager le développement des actions directes pour l’accès des femmes aux NTIC au niveau sous-régional, régional et mondial.
Lors de cette édition, les participants auront l’occasion de discuter du “rôle des femmes arabes dans la société numérique d'aujourd'hui”, de l'analphabétisme numérique de la femme arabe et de la manière de les encourager à tirer pleinement partie des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), des programmes arabes d’éducation et de l’usage des TIC et enfin du renforcement des capacités des femmes grâce aux nouvelles technologies.