Soirée transméditerranéenne à la Salle de spectacle de l’Institut français

Musiques baroques à Marrakech


M.A
Mardi 28 Avril 2009

Soirée transméditerranéenne à la Salle de spectacle de l’Institut français
La salle de spectacle de l’Institut français de Marrakech abritera le 20 mai prochain un concert transméditerranéen dénommé « Moulay Ismaïl et Louis XIV : Echanges et projets d’alliance». Cette soirée sera animée par le trio :«Le Concert de l’Hostel-Dieu », ensemble musical de Lyon, le Chœur polyphonique Zellige de Marrakech et le groupe choral arabo-andalou Jossour.
 « Moulay Ismaël et Louis XIV : Échanges et projets d’alliance » fait alterner des pièces de musique baroque française (Charpentier, Lully...) et des musiques marocaines du XVIIème siècle; un dernier volet musical fusionne musique baroque et musique marocaine dans des pièces à caractère festif qui illustrent une alliance entre le Maroc de Moulay Ismaël et la France de Louis XIV.
Ce même concert sera donné vendredi 22 mai à 20h30,  à la résidence de M. le Consul Général de France.
Composé de Marocains et d’expatriés de toutes nationalités, tous musiciens amateurs passionnés, le Chœur polyphonique Zellige est le seul groupe vocal de musique classique de Marrakech et du Sud-Marocain.
Fondé en 1996 (par Marie Elomari-Coste et Gertrud Michaelis), le chœur regroupe 35 personnes de toutes nationalités il se réunit et répète régulièrement à l’Institut français. Le chœur Zellige se produit souvent avec l’ensemble vocal arabo-andalou Jossour, avec lequel un projet est en cours de préparation pour 2008 : “Les échanges d’ambassade de Moulay Ismaïl et Louis XIV”.
Le Concert de l’Hostel-Dieu, sous la direction de son fondateur Franck-Emmanuel Comte, travaille essentiellement dans trois directions : la valorisation du patrimoine musical régional baroque, la création de programmes musicaux interdisciplinaires, associant musique savante et populaire des XVIIe et XVIIIe siècles et la relecture des grandes pages du répertoire baroque.
Le groupe «Jossour», dirigé par Youssef Kacimi Jamal, interprète des chants issus du patrimoine arabo-andalou et du répertoire de Mohamed Abdelwahab.



Lu 483 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services