Soirée de chants de l'art malhoune et des adkars aissaoui : Marrakech en fête


MAP
Lundi 30 Juillet 2012

Soirée de chants de l'art malhoune et des adkars aissaoui : Marrakech en fête
Une soirée mêlant l'art du malhoun et les adkars (invocations, prières) aissaoui a été organisée dernièrement à Dar Takafa (Maison de la culture) à Marrakech et ce dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône et du Ramadan.
Organisée par Dar Takafa et l'Association Cheikh Jilali Mtired en coordination avec la Fédération nationale des associations du malhoune et des arts du patrmoine soufi-section Marrakech, cette soirée a été animée par l'orchestre de l'Association Cheikh Jilali Mtired conduit par Cheikh Mohamed El Malhouni et la Taifa Aissaouia Marrakchie sous la conduite du Moukhaddam Mohamed Belhaj.
Dans une ambiance festive, le public a pu apprécier des chants du malhoune tels que "Tassaliates" et "Chaoukiates" ainsi que des chants spirituels de dikrs aissaoui.
Cette soirée a été ponctuée par la lecture de poèmes célébrant la Fête du Trône et d'autres textes fêtant le mois sacré du Ramadan.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l'Association Cheikh Jilali Mtired, Mohamed Anass El Melhouni, a indiqué que l'organisation de cette soirée est le fruit d'un partenariat entre l'association et d'autres établissements culturels, et le couronnement des activités de cette association durant cette saison.
Il a ajouté que la fusion entre le malhoun et le dikr aissaoui est justifiée par la forte relation qu'entretiennent les deux genres, expliquant que la majorité des poètes des adkhar aissaoui sont des poètes du malhoun.



Lu 603 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services