Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Soirée artistique en l’honneur des créatrices de Chefchaouen





Soirée artistique en l’honneur des créatrices de Chefchaouen
Une soirée culturelle et artistique a été organisée, mercredi à Chefchaouen, à l’initiative de l’Association Assaida Al Horra pour la citoyenneté et l’égalité des chances, section de Chefchaouen, sous le thème “la créativité, un levier pour faire rayonner la culture de l’égalité”. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans le strict respect du protocole sanitaire, a été marquée par la présence de neuf femmes créatrices au niveau local dans divers domaines artistiques, dont la musique, la poésie, les nouvelles et l’art plastique. A cette occasion, les participantes ont présenté des témoignages de leur parcours créatif et des contraintes auxquelles elles ont été confrontées pour faire valoir leurs capacités littéraires et artistiques. Il s’agit notamment de Naziha El Bachir El Alami, Hamida Jamaâ, Fatima Zahra Fizazi, Imane Manoudi, Sarah Ibn Horra, Majda El Ghalouli, Hala Bensaid, Dalal El Barnoussi et Hanane Medyan.

Dans une déclaration à la MAP, la secrétaire générale de l’Association Assaida Al Horra pour la citoyenneté et l’égalité des chances, section de Chefchaouen, Hamida Jamaâ a souligné que cette soirée culturelle et artistique vise à promouvoir la culture de reconnaissance et d’égalité des sexes et à lutter contre la discrimination sous toutes ses formes, et ce conformément aux objectifs de l’association visant à s’ouvrir sur les compétences locales. Cette rencontre, au cours de laquelle l’association a célébré des créatrices dans ces circonstances exceptionnelles en raison de la pandémie, a été une occasion pour mettre en valeur le parcours d’un ensemble de femmes talentueuses à Chefchaouen, a-t-elle ajouté, notant que la section locale de l’association organisera d’autres activités culturelles et intellectuelles dans le cadre de son programme visant à rendre hommage à des femmes qui ont brillé dans les différents domaines de créativité. Cette soirée, qui s’est déroulée en présence d’acteurs culturels et associatifs, a été ponctuée par la présentation d’oeuvres d’art et de prestations artistiques données par les artistes invités de cette cérémonie d’hommage, ainsi que des lectures de poèmes et de nouvelles autour des thèmes de l’environnement et du patrimoine local. Ces séquences artistiques ont reflété l’étendue de la créativité et les expériences distinguées des artistes et des écrivaines participant à cet événement, qui ont marqué de leurs empreinte la scène culturelle aux niveaux local, régional et national.

Il convient de noter que l’Association Assaida Al Horra pour la citoyenneté et l’égalité des chances, à travers le Centre d’appui aux capacités des femmes qu’elle gère, a pu oeuvrer à renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes de Chefchaouen, en offrant plusieurs services et en plaidant pour la consolidation de la culture de l’égalité des sexes et la promotion des droits des femmes. Ce centre travaille dans les domaines de formation et de qualification dans différentes spécialités, en partenariat avec la formation professionnelle, ce qui permettra aux bénéficiaires de décrocher un diplôme reconnu par l’Etat, à même de faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Libé
Jeudi 8 Avril 2021

Lu 304 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.