Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Snaât Bladi-Al Jil al Jadid : Le nouveau programme de 2M


Hicham Amer
Samedi 18 Septembre 2010

La deuxième chaîne nationale 2M se veut fidèle à son engagement pour une télévision de proximité. Ainsi, après « Studio 2M », « Challengers » et « Grand prix 2M pour la création littéraire »,  la chaîne entame sa rentrée par Snaât Bladi-Al Jil al Jadid, un nouveau programme qui part à la découverte des jeunes talents dans l'artisanat marocain et les met au-devant de la scène.
Réalisée par 2M en partenariat avec le Secrétariat d'Etat auprès du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, chargé de l'artisanat, le nouveau programme a pour objectif de promouvoir l'artisanat marocain et la créativité dans ce secteur, renforcer les compétences des artisans et d'encourager le transfert du savoir-faire des artisans marocains aux générations montantes.
Parmi les métiers représentés dans cette compétition figurent la menuiserie, la tapisserie, la ferronnerie d'art, la vannerie et la tannerie.
Ainsi, pendant sept semaines, 28 candidats sélectionnés (4 par catégories : bois, cuir, dinanderie, tapis, terre, vannerie et innovation) vont concourir en travaillant sur une œuvre artisanale, sous la direction de coachs (maâllams et designers). Chaque quinzaine, un candidat est éliminé pour qu’à l'issue des six premières semaines, il reste sept candidats qui seront invités à participer à la grande soirée de finale qui primera le lauréat.
Au cours de ces sept semaines, les téléspectateurs de 2M auront l'occasion de suivre l'évolution de technicité de ces futurs artisans, leurs travaux, les étapes de conception, mais également leurs personnalités, leurs forces ou faiblesses et leurs motivations.
Rappelons qu’une caravane composée de six maâllems et d’un designer a déjà sillonné neuf villes connues par leur production artisanale et la formation aux métiers de l'artisanat, à savoir Laâyoune, Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Oujda où elle a sélectionné des candidats, âgés de 18 à 30 ans, qui participeront aux compétitions finales qui se dérouleront à «Dar Nejjarine» à Fès.


Lu 1689 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services