-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Réalisée par 2M en partenariat avec le Secrétariat d'Etat auprès du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, chargé de l'artisanat, le nouveau programme a pour objectif de promouvoir l'artisanat marocain et la créativité dans ce secteur, renforcer les compétences des artisans et d'encourager le transfert du savoir-faire des artisans marocains aux générations montantes.
Parmi les métiers représentés dans cette compétition figurent la menuiserie, la tapisserie, la ferronnerie d'art, la vannerie et la tannerie.
Ainsi, pendant sept semaines, 28 candidats sélectionnés (4 par catégories : bois, cuir, dinanderie, tapis, terre, vannerie et innovation) vont concourir en travaillant sur une œuvre artisanale, sous la direction de coachs (maâllams et designers). Chaque quinzaine, un candidat est éliminé pour qu’à l'issue des six premières semaines, il reste sept candidats qui seront invités à participer à la grande soirée de finale qui primera le lauréat.
Au cours de ces sept semaines, les téléspectateurs de 2M auront l'occasion de suivre l'évolution de technicité de ces futurs artisans, leurs travaux, les étapes de conception, mais également leurs personnalités, leurs forces ou faiblesses et leurs motivations.
Rappelons qu’une caravane composée de six maâllems et d’un designer a déjà sillonné neuf villes connues par leur production artisanale et la formation aux métiers de l'artisanat, à savoir Laâyoune, Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Oujda où elle a sélectionné des candidats, âgés de 18 à 30 ans, qui participeront aux compétitions finales qui se dérouleront à «Dar Nejjarine» à Fès.