Six hommes armés ont été tués dans une opération antiterroriste dans la région de Bordj Badji Mokhtar, dans l'extrême sud algérien limitrophe du Mali, rapporte mercredi le quotidien local +El Khabar+. Les "terroristes" ont été abattus dans un guet-apens tendu par les militaires algériens à un convoi de cinq véhicules, après le signalement par des habitants de la région "de mouvements suspects" d'un groupe armé, indique la même source, qui ne précise pas la date de cette opération.
D'autres membres du groupe ont pu prendre la fuite, après une course-poursuite de trois heures dans le grand désert, à bord d'un véhicule 4X4, chargé "d'une quantité considérable d'armes et de munitions", poursuit-on. Les unités de l'armée, appuyées par les gardes-frontières et les gendarmes, ont lancé une vaste opération de ratissage à la recherche des hommes armés, qui ont pu échapper à cette embuscade.
En janvier dernier, pas moins de quinze hommes armés ont été tués dans des opérations de l'armée et des services de sécurité algériens, particulièrement dans le Nord et l'Est du pays où se sont retranchés des groupes "terroristes" liés à Al-Qaïda.
Il y a une semaine, un attentat à la bombe, le premier incident du genre depuis des mois, a été perpétré dans la localité de Bordj Menaiel, à 70 km à l'Est de la capitale Alger, faisant deux morts et trois blessés. La bombe de forte intensité a été actionnée à distance, à une centaine de mètres d'un barrage de contrôle de la police, provoquant une grande panique dans la ville.