

-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Le communiqué rappelle que le Centre cinématographique a diffusé à travers le net, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et la période de confinement, 98 films marocains (longs métrages et films documentaires ainsi que quatre longs métrages marocains en hommage à Feue Touria Jabrane). Ces films ont été suivis par plus d’un million de spectateurs dans une centaine de pays à travers le monde. Le but étant de “permettre aux plus grand nombre de cinéphiles au Maroc et à l’étranger de revoir ou de découvrir, à la convenance de chacun, la richesse du patrimoine cinématographique marocain”. Ces films ont été choisis parmi ceux qui ont participé aux dix dernières éditions du Festival du Court métrage méditerranéen de Tanger pour les courts métrages de fiction, et au Festival national du Film pour les longs métrages documentaires (compétition ou hors compétition). Toujours dans le cadre du 7ème art marocain, le projet du long métrage “La vie me va bien”, réalisé par El Hady Oulad Mohand, a remporté le Grand Prix de “CineGouna Platform” en marge de la 4ème édition du Festival du film d’El Gouna, qui s’est récemment tenue en Egypte. Le projet du film marocain a décroché cette distinction, dotée d’une récompense de 15.000 dollars, dans la catégorie “Longs métrages de fiction”. Il s’agit du deuxième film marocain primé dans cette compétition après le film “Mica”, du réalisateur Ismail Ferroukhi.
La “CineGouna Platform” constitue un laboratoire de développement des projets cinématographiques et des coproductions, offrant aux cinéastes et producteurs arabes la possibilité de trouver du soutien technique et financier. Cette plateforme propose également des ateliers cinématographiques, des séminaires, des conférences et des tables de discussion avec des experts de l’industrie cinématographique, ainsi qu’un réseau visant à aider les réalisateurs à concrétiser leurs projets.