-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le film “Silence de la mémoire”, a confié à la MAP, le comédien Mohamed Choubi, relate la vie d’un homme sous l’emprise de la maladie d’Alzheimer. Sa fille, une romancière, s’efforce, tant bien que mal, de le réconcilier avec son passé, tout en s’employant à retrouver les traces de son frère Adil, un anthropologue établi au Canda depuis une vingtaine d’années, dont le retour au pays coïncide malheureusement avec la disparition du père.
Quant au Prix de la meilleure série télévisée, il est revenu à “Dar Dmana”, une œuvre historique de Mohamed Ali Majboud. Interprétée par une pléaide d’acteurs marocains, “Dar Dmana” revient sur la période du Maroc, entre le 16ème et 17ème siècles, alors sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl. Elle retrace les aventures du notable commerçant, Driss, et donne une idée sur les mœurs, us et coutumes des communautés juive et musulmane d’antan. En outre, le Jury du Festival a octroyé le Prix du meilleur scénario à Morad El Khodi pour le film “Jnb Lebhar”.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine a, quant à lui, été attribué à l’actrice Saida Baadi. Aux yeux du directeur du Festival, Mahmoud Bellahcen, l’organisation de cette 5ème édition témoigne d’une volonté collective de promouvoir la qualité de la production télévisuelle, mettant en exergue le rôle du petit écran en matière d’éducation, entre autres. “Nul ne peut douter de l’impact de la télévision sur la société moderne et le rôle qu’occupe ce média dans le paysage audiovisuel”, a-t-il affirmé. Le Festival de la fiction télévisuelle de Meknès, a-t-il ajouté, a été également une opportunité pour rendre hommage aux acteurs, Mohamed Rzin et Zhour Slimani, a-t-il conclu. Notons enfin que cette édition a également connu l’organisation de conférences-débats, d’expositions et d’activités dédiées aux jeunes et acteurs en herbe, outre des ateliers sur le scénario des téléfilms.