Un nouveau texte poétique intitulé "Tombeau/Das Grab" de la Marocaine Siham Bouhal vient de paraître en français-allemand dans la Collection "Beaux Livres" des Editions "Al-Manar" à Paris. L'ouvrage est rehaussé de dessins et peintures originaux du célèbre peintre allemand Klaus Zylla. Ce texte est le deuxième ouvrage de la poétesse marocaine à paraître à Paris en l'espace de deux mois après "Kushâjim. L'Art du commensal", traduit de l'arabe et annoté par Siham Bouhlal, paru en avril dernier aux Editions "Actes Sud". Née en 1966 à Casablanca et installée en France depuis plus de vingt ans, Siham Bouhlal est titulaire d'un doctorat en littérature de l'Université Paris-Sorbonne.
Elle est l'auteur de traductions de textes médiévaux (Le livre de Brocart ou la société raffinée de Bagdad au Xème siècle, Gallimard, 2004), comme elle a contribué à la réalisation de l'ouvrage "Amazigh ou voyage dans le temps berbère" et au numéro spécial "Mémoires d'eau" de Bacchanales.
Siham Bouhlal, qui a déjà publié "Poèmes bleus" (Editions Tarabuste, 2005), "La tombe d'épines" (Editions Al-Manar, 2007) et "Corps lumière" (Editions Al-Manar, 2008), travaille actuellement sur un nouveau recueil intitulé "Mort à vif" avec le peintre et écrivain marocain Mahi Binebine.