-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Ameur a indiqué à à Libé que ces conventions visent à mettre en place un cadre général de coopération et de partenariat entre le ministère et les huit universités marocaines, à savoir Abdelmalek Es-Saadi (Tétouan), Hassan II (Casablanca), Hassan II (Mohammedia), Hassan 1er (Settat), Cadi Ayyad (Marrakech), Chouaib Doukali (El Jadida), Ibn Toufail (Kénitra) et Ibn Zohr (Agadir). «Ces universités devraient être impliquées et mobilisées pour l'encadrement des activités pédagogiques et culturelles destinées aux jeunes membres de la communauté marocaine à l'étranger » a-t-il-souligné.
A rappeler qu’une Université d'été est prévue dans le cadre de ces partenariats au mois de juillet prochain. Cet événement connaîtra la participation d'environ 500 candidat(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans en provenance de différents pays d'accueil. La prochaine université devrait confirmer cette contribution du ministère, d’autant que la dernière rencontre estivale de 2009 organisée dans trois sites universitaires n’a accueilli que 145 jeunes MRE.
Dans le programme de la prochaine Université, plusieurs thématiques intéressantes seront abordées à travers des ateliers, rencontres-débat et conférences portant, entre autres, sur l'histoire de l'immigration marocaine, la régionalisation, le projet d'autonomie, l'identité plurielle et la religion. Des visites encadrées des sites historiques ainsi que des activités théâtrales et musicales seront, également, organisées au profit des jeunes MRE.