Shadi Ghadirian et Reza Aramesh à la CMOOA Galerie : La photographie iranienne à l’honneur


Libé
Mercredi 17 Mars 2010

Le temps d’une exposition, les artistes Reza Aramesh et Shadi Ghadirian investissent l’espace de la galerie d’art contemporain CMOOA Galerie, du 15 mars au 15 mai 2010.
Un évènement qui donne le ton d’une saison 2010/2011 où l’exploration des pratiques photographiques de la scène arabe et iranienne est à l’honneur: l’artiste Zoulikha Bouabdellah y sera présentée du 20 mai au 31 juillet. Elle cèdera ensuite la place à Youssef Nabil du 5 octobre au 5 décembre. L’année s’achèvera enfin sur une exposition de Shirin Neshat, à l’affiche du 10 décembre au 10 février 2011.
L’exposition de Shadi Ghadirian et Reza Aramesh à la CMOOA galerie présentera le travail de ces deux artistes iraniens unis par une même volonté d’extirper la violence de son contexte en la ramenant dans un cadre familier qui en est vraisemblablement dépourvu.
Entre tradition et modernité mais toujours avec humour, Shadi Ghadirian nous présente sa série de photographies « Nil Nil » où les objets de guerre font intrusion dans un cadre domestique conventionnel et paisible. Tout en donnant vie à la photographie, ces combinaisons improbables permettent à l’artiste de se jouer des conventions de la société iranienne.
Dans sa série de photos « Between the eye and the Object falls the shadow », Reza Aramesh puise son inspiration dans des images de guerre qu’il insère sous forme d’ « Actions » dans des intérieurs lisses et feutrés, des appartements bourgeois ou des salles de musée. Des scènes vivantes que l’artiste prend soin de dépouiller de toute composante guerrière, comme pour nous laisser seuls juges face à notre mémoire…


Lu 774 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services