La commission régionale des droits de l'Homme d'Oujda-Figuig tient ce samedi sa 6ème session ordinaire à Oujda. Un communiqué de la commission indique que l'ordre du jour de cette session, qui débutera à 14H30, porte sur plusieurs points dont la présentation des activités de la commission régionale depuis sa 5ème session, tenue en juillet 2013 et l'examen des propositions du plan de travail des groupes thématiques au titre de l'année 2014. La commission régionale des droits de l'Homme d'Oujda-Figuig, installée le 10 janvier 2012, est chargée, conformément à l'article 28 du dahir portant création du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), des missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l'Homme dans la région et de réception des plaintes concernant des violations présumées des droits de l'Homme.
Elle assure également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et projets du CNDH en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, et d'enrichissement de la pensée et du dialogue sur la démocratie et les droits de l'Homme, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région.
Le mandat territorial de la commission régionale d'Oujda-Figuig, présidée par Mohamed Laâmarti, couvre les provinces d'Oujda-Angad, Berkane, Figuig, Guerssif, Taourirt et Jerada.