Septième édition du Festival du film transsaharien : Un jury de taille pour évaluer les meilleurs scénarios


Sofia.A
Vendredi 28 Mai 2010

Septième édition du Festival du film transsaharien : Un jury de taille pour évaluer les meilleurs scénarios
La septième édition du Festival du film transsaharien s’est ouverte mercredi 26 mai à Zagora. Cette année, c’est le cinéma américain qui est à l’honneur avec en toile de fond, la thématique du désert. En marge des projections, c’est le directeur de production et scénariste anglo-américain John McNulty qui préside le jury chargé d’évaluer les différents scénarios lors du concours organisé pour l’occasion. Directeur de plusieurs courts métrages primés tels que «Release», John McNulty s’est également illustré en dirigeant «Boys don’t cry» primé aux Academy Award et le documentaire «French Connection» qui a remporté un vif succès auprès de la BBC.
Parmi les autres membres du jury, figurent Hassan Benjelloun, réalisateur du célèbre «Où vas-tu Moshé?» et plus récemment des «Oubliés de l’histoire», Latefa Ahrrare qui s’est récemment distinguée sur les planches dans «Douleur sous clé» adaptée par Abdelatif Firdaous, le scénariste Mohamed Arious ainsi que la productrice canadienne Mme Gervais.
Pour cette septième édition, ce ne sont pas moins de dix scénarios qui ont été retenus, dont deux égyptiens et huit marocains. Les auteurs ont d’abord été guidés via Internet et ont bénéficié des conseils de Mohamed Arous avant d’être encadrés par des professionnels afin de peaufiner leurs projets du 24 au 26 mai dernier. Avec comme thématique «Le Sahara et droits culturels» ou «Les enfants victimes de violence», les candidats ont dû proposer des scénarios dont les courts métrages iraient de 5 à 25 minutes.
Pour récompenser ces derniers, plusieurs prix seront décernés dont celui du meilleur scénario d’un montant de 7000 dh, meilleur dialogue (5000 dh) et le prix du jury (3000 dh).


Lu 557 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services