

-
Les Journées du patrimoine de Marrakech
-
Appel de Laâyoune-Sakia El Hamra : Vers une renaissance intellectuelle et de développement en Afrique
-
La ville de Tarragone célèbre le Maroc et sa richesse culturelle
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
L'ouvrage que publie aujourd'hui Jocelyn Benoist sous le titre “Sens et sensibilité” nous paraît de ce point de vue doublement exemplaire, à la fois par le témoignage qu'il apporte de la fécondité d'un tel croisement entre diverses traditions philosophiques, et par la façon si originale de l'auteur d'orchestrer le dialogue, en veillant, pour ainsi dire, à mêler les voix les unes aux autres de sorte à mettre en valeur les différents timbres et tessitures, sans que jamais celles-ci puissent se confondre et se disperser en une cacophonie inaudible.
Ces allers et retours incessants d'une tradition à l'autre expliquent certainement le fait que ses travaux aient pu suivre depuis quelques années un cheminement en lacets, le conduisant d'un bord à l'autre, s'éloignant d'autant plus de l'un qu'il se rapproche de l'autre et inversement - conformément, au reste, à l'une des plus fameuses consignes de Husserl selon laquelle la méthode phénoménologique doit toujours se mouvoir en zigzags.
De la phénoménologie à la philosophie analytique
Après s'être fait connaître par une série de remarquables articles portant sur la phénoménologie husserlienne, dont un certain nombre ont depuis été recueillis en volume, l'auteur s'est très tôt intéressé à cet autre courant philosophique majeur de la modernité qu'est la philosophie analytique.
De là sans doute la décision de mettre au centre de son intérêt l'œuvre de Husserl la plus propice à une confrontation éclairante entre ces deux traditions - à savoir, les Recherches logiques publiées en 1901 -, non pas toutefois dans le but d'élaborer une synthèse pacifiante visant à faire rentrer de toute force l'intentionnalité dans le moule contraignant de l'analyse logique du discours (ou l'inverse), mais plutôt afin de mettre au jour le sol ou le socle commun de la phénoménologie, à l'état original, et de la philosophie analytique dans ses problèmes fondamentaux.
Bibliographie de l'auteur
-Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Après la fin de l'histoire. Temps, monde, historicité, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », décembre 1998, 278 p.
-Jocelyn Benoist / Bruno Karsenti (éds.) : Phénoménologie et sociologie, Paris, P.U.F, collection « Fondements de la politique », avril 2001, 253 p.
-Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Historicité et Spatialité. Recherches sur le Problème de l'Espace dans la Pensée Contemporaine, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », mai 2001, 255 p.
-Jocelyn Benoist / Jean-François Courtine (éds.) : Husserl. La représentation vide, Paris, P.U.F., collection « Epiméthée », septembre 2003, 305 p.
-Jocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.) : Husserl et Wittgenstein. De la description de l'expérience à la phénoménologie linguistique, Hildesheim, Olms, 2004, 243 p.
-Jocelyn Benoist / Fabio Merlini (éds.) : Une histoire de l'avenir : Messianité et Révolution, Paris, Vrin, collection « Problèmes et controverses », juin 2004, 252 p.
J-ocelyn Benoist / Sandra Laugier (éds.) : Langage ordinaire et métaphysique : Strawson, Paris, Vrin, collection « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », octobre 2005,
252 p.