-
Lancement à Nador d’un projet de soutien aux enfants réfugiés et migrants
-
Laâyoune: Plus de 80.000 élèves regagnent les bancs de l'école
-
Le CSEFRS tient sa 28ème réunion à Rabat
-
La RADEEJ certifiée ISO dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité et l'environnement
-
Ifrane: Coup d'envoi des travaux de renforcement du réseau routier pour 84 MDH
Cette réunion sera la dernière réunion régionale pour ce projet avec ses trois projets nationaux qui ont été mis en œuvre depuis ces trois dernières années. Cette table ronde fournira la plate-forme pour ces trois projets de Jordanie, du Maroc et de la Tunisie pour présenter leurs réalisations, les résultats et les leçons tirées auprès d'un large public régional.
L'objectif principal de cette table ronde vise aussi à évaluer le succès des impacts du projet régional avec ses projets nationaux aux différents niveaux et se mettre d'accord sur une orientation pour l'avenir entre les partenaires.
En plus des partenaires nationaux du projet, la table ronde verra également la participation de plusieurs acteurs locaux, nationaux et régionaux qui ont été impliqués dans la mise en œuvre des programmes nationaux et / ou du projet régional d'une manière ou d'une autre. Les représentants des comités consultatifs / comités de pilotage nationaux seront présents à la réunion avec les partenaires qui dirigent la mise en œuvre du projet au niveau national.
Aussi, en plus de Wetlands International, les partenaires régionaux et des conseillers au niveau régional méditerranéen seront présents à la réunion comprenant la Tour du Valat, Global Water Partnership - Méditerranée, le secrétariat MedWet, Agence du bassin Rhône Méditerranée Corse ainsi que l'Institut méditerranéen de l'Eau - IME.
La table ronde s'appuiera sur les résultats issus des comptes rendus de chaque atelier final au niveau national qui auront lieu dans les trois différents pays. Ces ateliers vont inviter un public national beaucoup plus large et s'appuiera sur leurs réactions sur les différents projets concernés par l'évaluation des résultats du projet et le futur potentiel de réplications dans d'autres endroits sur la base des leçons apprises. Les résultats de ces ateliers nationaux seront versés au cours de la table ronde finale où leurs résultats seront présentés afin d'être évalués par les instances régionales et nationales présentes de différents pays et instituts.
En raison du fait que le projet régional est en cours depuis trois ans, il a déjà commencé à recueillir les leçons apprises et les réalisations des projets nationaux. L'équipe du projet régional a travaillé sur la transformation des leçons apprises, tout en prenant en considération l'état actuel des ressources en eau dans la Méditerranée, afin de produire un futur concept de programme qui a déjà été partagé et examiné avec les différents partenaires nationaux et régionaux mentionnés ci-dessus. La table ronde sera l'occasion pour les différents partenaires de se rencontrer, discuter et s'entendre sur ce concept.
En conséquence, le futur concept sera présenté à l'occasion du colloque sur la future stratégie de MedWet sur l'eau et les zones humides en Méditerranée, qui aura lieu à Agadir du 6 au 8 février 2012. D'autre part, la table ronde aura lieu juste après le 1er Forum méditerranéen de l'eau à Marrakech, qui aura lieu les 19-20 décembre. Le forum sera une étape principale pour la région méditerranéenne afin de présenter une solution pour le 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012.