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Marrakech-Safi : Un taux de remplissage des barrages de plus de 52%
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Cheptel: Plus de 630.000 quintaux d'orge subventionné distribués à Fès-Meknès
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La gestion du stress hydrique au centre d'une rencontre à Larache
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Ouarzazate : session de formation au profit des femmes entrepreneuses
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Guelmim-Oued Noun : 93 autorisations d'exploitation du domaine public hydraulique en 2023
Le programme propose une pédagogie active, conçue pour permettre de renforcer l’opérationnalité des participants. Pour y parvenir, la formation se donne trois objectifs dont le premier est d’inculquer aux communicateurs des réflexes face à l’imprévisible, le deuxième consiste à leur donner les moyens d’une appropriation des réflexes, et le troisième leur permettant de mieux faire face aux médias. Généralement en situation inédite, la crise comporte des composantes identifiées qu’il est nécessaire de comprendre pour communiquer efficacement : la situation de crise, la dangerosité, l’ampleur, la durabilité, les moyens de maîtriser la crise, la sensibilité et la symbolique. Face à l’urgence et aux exigences de communication, il s’agit de créer une représentation de la crise fondée sur la perception des différents publics, internes et externes. Cette représentation de la crise doit pouvoir préserver le capital symbolique d’une organisation, son image, sur le long terme et protéger les fondamentaux. En situation de crise, cette volonté se heurte cependant à l’incomplétude de l’information, à la multiplication des acteurs, aux versions d’une crise, à la contingence des médias et la puissance symbolique de certaines images ou de commentaires. C’est ici que la posture prend toute son importance : déterminant de la communication de crise, la posture doit agir comme le porteur des différents signaux et permettre aux communicants de s’adapter à l’évolution de la situation et aux stimuli, tout en préservant la cohérence de la communication. La formation est conçue pour permettre aux communicants de comprendre une situation de crise, de déterminer une posture, de créer une représentation de la crise, de s’adresser aux différents publics en cohérence avec les valeurs de son organisation et de préserver l’avenir. Soutenue par de nombreux exemples, par les questions des participants et leur expérience personnelle, la formation s’appuiera sur l’expérience des intervenants et sur les principes de la communication de crise afin d’intégrer les réflexes de communication et d’insister sur l’importance de la cohérence de l’information et des messages.