Semaine culturelle du Club Med-Medina : La peinture de Mellakh en débat à Marrakech


A.B
Mardi 20 Avril 2010

Semaine culturelle du Club Med-Medina : La peinture de Mellakh en débat à Marrakech
Les travaux de l’artiste peintre Abdelhay Mellakh étaient au centre d’une conférence-débat organisée, lundi 19, dans le cadre de la Semaine culturelle ouverte la veille à Marrakech.
Organisée à l’initiative du Club Med-Medina de la cité ocre, cette conférence a été l’occasion pour les participants de mieux connaître le travail de cet artiste d’exception dont les œuvres titillent le regard averti et invitent à la réflexion et à la méditation amateurs d’arts et pros.
Le vernissage de l’exposition de l’artiste a eu lieu dimanche en ce même lieu en présence de nombreux invités et professionnels de la capitale touristique.
Les œuvres de Mellakh sont d’une particularité qui traduise au premier regard le génie de l’artiste et son obsession du travail abouti. «A travers les formes, les symboles, la franchise et les contours des couleurs, le regard se trouve surpris, sinon perturbé par les parallèles qui se rencontrent, les triangles, les spirales et les cercles qui ne tournent pas en rond. Car cette peinture s’adonne entre le signe plutôt esquissé qu’éclaté, le geste fougueux, débordant ses limites, sans pour autant coller de force un signifiant sur un signifié», décrit dans une note Mohamed Loakira, poète de langue française et fervent défenseur de la lecture, de l’écriture et de l’art en général.
D’autres activités figurent au programme de cette semaine culturelle, qui se tient jusqu’au 25 avril courant à Marrakech. Outre la rencontre avec les poètes marocains Loakira et Touryia Ikbal ainsi qu’un concert de luth de Said Chraibi prévus la veille, le programme prévoit aujourd’hui une projection vidéo, création collective animée par l’artiste Mellakh suivi dans l’après-midi d’une rencontre avec le cinéaste Mohamed Moftakir (avec projection de film). La journée de jeudi sera marquée par une conférence-débat sur la diversité culturelle au Maroc animée par Hassan Naffali et la réalisation d’une fresque collective avec les J.M.
Un récital de poésie de Mohamed Loakira et le vernissage de la fresque de l’espoir sont prévus dans la journée de vendredi 23.  
Soulignons enfin que des ateliers de peinture sont organisés en marge de cette manifestation dont la clôture interviendra samedi 24.


Lu 585 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services