L’écart entre le candidat du PS et celui de l’UMP est stable par rapport à la dernière enquête BVA pour le même journal il y a un mois, mais il augmente de trois points par rapport au sondage de BVA (Orange-presse régionale-RTL) des 16 et 17 février, réalisé au lendemain de l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.
Pour le second tour, l’écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy s’accroît, de un point par rapport à l’enquête de début février et même de trois points par rapport à celle de la mi-février. Le candidat PS recueillerait aujourd’hui 59%, et celui de l’UMP 41% seulement. D’autre part, Nicolas Sarkozy creuse un peu plus la distance avec Marine Le Pen, créditée de 14%, soit un recul de deux points sur un mois. Il s’agit du «plus bas niveau depuis un an» de Mme Le Pen, selon BVA. François Bayrou est lui aussi en perte de vitesse, et perdrait un point, à 13%, faisant jeu égal, compte tenu des marges d’erreur des sondages, avec la candidate du Front national.
A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon est le seul des candidats de premier plan à progresser. Il est donné à 8% (+1).
Dominique de Villepin (+1) et Eva Joly (stable) sont crédités de 2%.
Globalement, les «petits» candidats améliorent leur score. «En totalisant 7% d’intentions de vote en ce début mars, ils font plus deux fois mieux que leur score du mois dernier», relève Gaël Sliman, dirigeant de BVA. Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan recueilleraient chacun 1% des voix. En revanche, Corinne Lepage n’est pas cotée, tant son score est faible.