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Selon le Baromètre Sunergia de l’assurance maladie au Maroc : Les salariés du privé insatisfaits de l’AMO


Sofia Aliamet
Jeudi 3 Décembre 2009

Seulement 47% des assurés de l’AMO (assurance maladie obligatoire) conserveraient leur assurance actuelle s’ils avaient la possibilité d’en changer. De plus, si  près de  58% des assurés se déclarent globalement satisfaits des prestations de l’AMO, ce chiffre s’élève à 74% pour les assurés de compagnies privées. Tels sont, entre autres, quelques-uns des résultats du baromètre Sunergia de l’assurance maladie dans le Royaume. Le cabinet qui précise vouloir « instaurer un rendez-vous annuel pour évaluer la perception des assurés sur leur assurance » a pour ce faire instauré un baromètre de l’assurance maladie. Le résultat est sans appel : sur les 400 personnes appartenant au secteur privé, la majorité d’entre elles adressent de nombreux reproches à l’assurance maladie obligatoire. La loi créatrice de l’AMO a été promulguée en 2002 afin de garantir un accès universel aux soins de santé. Aujourd’hui la CNSS estime à 2.8 millions le nombre de personnes couvertes par le régime AMO. Dans le secteur privé, près de 76% des personnes sont couvertes. 14% déclarent avoir en plus une complémentaire santé et 39% des salariés de ce secteur disposent d’une mutuelle privée. Enfin 15% déclarent avoir à la fois l’AMO et une mutuelle privée.
Le baromètre Sunergia  témoigne aujourd’hui  de nombreux motifs d’insatisfaction pour les assurés.  En effet, 81% d’entre eux se déclareraient prêts à souscrire un prêt bancaire afin de couvrir leurs dépenses santé en attendant le remboursement des frais occasionnés par leur propre assurance. Si cette alternative n’est pas encore en vigueur dans le Royaume, elle suggère cependant de profondes difficultés à faire face aux dépenses coûteuses que nécessitent des soins médicaux. Ainsi, 59% des assurés se déclarent également prêts à vendre leurs biens personnels et 15% à emprunter de l’argent à leurs familles dans le but de pallier les frais.
Tous ces chiffres témoignent bel et bien d’une seule réalité : pour les bourses les plus modestes les sommes que l’assuré doit avancer avant remboursement sont trop lourdes à assumer et le délai de remboursement des sommes est trop long.
Par ailleurs, le baromètre révèle que globalement les salariés sont plus satisfaits par les assurances privées que par l’assurance maladie obligatoire. Ainsi si les assurés de l’AMO trouvent à 59% que le système de santé est de plus en plus performant, ils sont 75% à le penser lorsqu’ils cumulent deux régimes.
42 % estiment que leur couverture médicale n’est pas efficace, principalement les salariés à très faibles revenus car ce sont eux qui rencontrent le plus de difficultés pour avancer les frais occasionnés par les soins.
En outre, 67% des salariés se déclarent n’être pas suffisamment informés à propos de  la prise en charge des frais. Ceci peut s’expliquer par le système relativement compliqué de remboursement. Après avoir envoyé les feuilles de soins et les ordonnances dûment complétées par le médecin et le pharmacien, l’assuré doit ensuite attendre de recevoir un accusé de réception ainsi qu’une lettre d’acceptation de remboursement où sont  détaillés les montants remboursés. Cependant, pour la majorité des assurés les modalités de remboursement restent trop confuses. Ainsi si les acquis de l’assurance maladie obligatoire restent indéniables, il apparaît aujourd’hui que beaucoup de salariés du secteur privé préfèreraient, s’ils en avaient les moyens, se tourner vers l’offre privée qui leur semble plus efficace et plus claire.


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