-
La flottille pour Gaza dit avoir été visée par une "attaque de drone" au large de Tunis
-
Indignation après la découverte de têtes de cochon devant des mosquées en Ile-de-France
-
L'Allemagne presse l'UE d'assouplir l'interdiction de vente des voitures thermiques en 2035
-
Ukraine : Au moins 20 morts dans une frappe russe sur un village de l'est

«Le commando a agi en pleine mer entre 04H30 et 05H00 du matin (01H30 et 02H00 GMT) à une distance de 70, 80 milles (130 à 150 km) de nos côtes», a affirmé le général à la radio publique.
Aux termes des accords de paix d’Oslo (1993), Israël a gardé le contrôle des eaux territoriales au large de la bande de Gaza sur une distance de 20 milles (37 km).
Selon les médias israéliens, les responsables militaires ont hésité entre une intervention en pleine mer contre la flottille ou un abordage lorsque les bateaux auraient pénétré dans la limite des 20 milles. Les militaires ont finalement choisi la première option.
Auparavant, le général Benayahu avait dit ignorer «qui avait donné l’ordre de tirer» au commando.
«Je ne sais pas qui a donné l’ordre de tirer, il est encore trop tôt pour le déterminer», a reconnu le général à la radio militaire.
«La marine agit selon les ordres et les consignes de tirs sont très claires. Les soldats avaient étéprévenus de ne pas céder à des provocations», a souligné le général Benayahu.
«La marine avait auparavant mis au point des modèles pour préparer cette opération, mais parfois la vie est plus compliquée que les modèles. Nous nous étions préparés à une mission policière pour faire face à des violences, mais nous avons été confrontés à une violence de caractère terroriste», a ajouté le porte-parole.