-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents
Pour l’Afrique, l’Institut suédois estime le total de ses dépenses militaires pour le compte de 2009 à 27,4 milliards de dollars (10) milliards de dollars en Afrique du Nord et 17,4 milliards de dollars en Afrique sub-saharienne).
Cette course effrénée à l’armement dans le continent noir, comme partout dans le monde, est dominée essentiellement, toujours selon la même source, par cinq Etats, à savoir l'Algérie, l’Angola, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Et de souligner qu’entre 2000 et 2009, les dépenses militaires de ces pays ont augmenté en termes réels de 127% au Maroc, de 105% en Algérie, de 101% au Nigeria, de 53% en Afrique du Sud et de 40% en Angola.
Les effets considérables de la crise financière mondiale et la récession économique semblent avoir eu peu d'impact sur les dépenses militaires mondiales. Les Etats-Unis, avec une augmentation en termes réels de 47 milliards de dollars, ont représenté 54% de l'augmentation des dépenses militaires mondiales. Bien que les États-Unis soient le premier responsable de cette hausse, ce n’est pas le seul pays à avoir augmenté ses dépenses militaires, peut-on lire dans l’Annuaire du SIPRI sur les armements. Et de préciser que 65% des pays ont augmenté leurs dépenses militaires en termes réels en 2009. Par région, l'Asie et l'Océanie ont connu une hausse de 8,9 %, la plus rapide en termes réels.