-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Cette augmentation est due essentiellement à une progression de 22,9% des paiements à travers les Terminaux de paiement électroniques (TPE), explique Bank Al-Maghrib qui vient de publier, sur son portail électronique, un rapport sur les instruments de paiement échangés à travers les circuits interbancaires au titre de l'année 2011.
Avec une part de 72% des transactions effectuées en 2011, les opérations sur TPE représentent l'essentiel des paiements réalisés par cartes bancaires, suivies par les paiements sur GAB (23,8%).
Par ailleurs, les retraits d'espèces continuent de représenter l'essentiel des opérations effectuées par le biais des cartes bancaires.
En effet, le nombre de retraits effectués au Maroc par des cartes émises ou gérées par les établissements de crédit marocains a atteint, l'année dernière, près de 162 millions d'opérations, correspondant à une valeur cumulée de 138 milliards de dirhams (MMDH).
Pour ce qui est des transactions réalisées par des cartes internationales au Maroc, elles ont totalisé 9,1 millions d'opérations correspondant à une valeur de 14,4 MMDH, soit un léger repli par rapport à 2010.