Le “ général de fer ” Zaloujny : Une nouvelle icône ukrainienne

 


Sean Penn en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l'invasion russe


Libé
Vendredi 25 Février 2022

Sean Penn en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l'invasion russe
L' acteur et réalisateur américain Sean Penn se trouve à Kiev où il est en train de tourner un documentaire sur l'invasion lancée par la Russie, a annoncé jeudi la présidence ukrainienne.

Sean Penn a été photographié parmi les participants d'une conférence de presse du gouvernement à Kiev et on peut le voir rencontrer le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur le compte Instagram du chef de l'Etat ukrainien.

"Le réalisateur est venu à Kiev spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l'invasion de notre pays par la Russie", déclare un message rédigé en ukrainien sur la page Facebook des services présidentiels.

"Aujourd'hui, Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l'Ukraine en se trouvant en Ukraine. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle manifestation de courage et d'honnêteté", ajoute ce message.
Les services de M. Zelensky ajoutent que l'artiste américain fait preuve d'un courage "qui fait défaut à beaucoup d'autres, particulièrement les hommes politiques occidentaux".

Sean Penn s'était déjà rendu en Ukraine en novembre dernier et avait rencontré des militaires. Agé de 61 ans, l'acteur aux deux Oscars - pour "Harvey Milk" et "Mystic River" - tourne un documentaire pour les studios Vice, selon la chaîne NBC News.

Sollicités par l'AFP, ni Vice ni les représentants de Sean Penn n'avaient réagi jeudi après-midi. Sa visite à Kiev coïncide avec le déclenchement par l'armée russe d'une opération militaire de grande ampleur en territoire ukrainien, avec tirs d'obus et de missiles près de nombreuses villes du pays, avec des combats aux portes de la capitale.

Sean Penn a par le passé suscité des controverses avec ses engagements politiques ou dans des sujets d'actualité, notamment après son interview du parrain de la drogue mexicain, Joaquin "El Chapo" Guzman, alors qu'il était en fuite.

FIFDOK
La 12ème édition du Festival international du film documentaire de Khouribga (FIFDOK), prévue du 24 au 27 février courant, a été annulée, a annoncé la Direction du festival dans un communiqué.

Convaincue qu'un festival de cinéma constitue une opportunité d’interaction, de partage et d’échange d’expériences et d’expertises entre le public et les différents participants, la Direction du FIFDOK a décidé d’annuler cette édition qui devait être organisée en mode présentiel restreint et à distance en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

La Direction du FIFDOK a rappelé avoir reporté auparavant cette édition, prévue initialement du 22 au 25 décembre 2021, en raison de la décision du gouvernement d’interdire l’ensemble des manifestations culturelles et artistiques suite à la découverte d’un nouveau variant de Covid-19.

La Direction du FIFDOK avait décidé de dédier cette 12ème édition à la mémoire de Noureddine Saïl, en reconnaissance de son parcours exceptionnel et de sa contribution remarquable à la scène cinématographique nationale.

Vente aux enchères
La maison Artcurial Maroc organisera le 30 décembre prochain à Marrakech la 5ème édition de la vente évènement "Un Hiver marocain" à La Mamounia, le rendez-vous incontournable des amateurs d'art.

Cette vacation se divise en trois chapitres, à savoir Majorelle & ses contemporains qui dévoilera des œuvres d’artistes tels que Dinet, Ackein, Boutet de Monvel ou encore Roubtzoff, le chapitre Art moderne & contemporain, qui présentera des artistes qui ont marqué le XXe siècle, au Maroc et dans le monde : Chaïbia, Melehi, Gharbaoui ou encore El Glaoui ainsi que Chagall, Picasso, Matisse ou Miró et l’Art contemporain africain qui présentera une sélection d’artistes modernes établis et de la scène contemporaine, indique Artcurial Maroc dans un communiqué. 

Actuellement présentées dans le Musée Mohammed VI à Rabat, des photographies de Malick Sidibé et Seydou Keïta seront offertes à la vente, fait savoir la même source, qui note que l’exposition à la Mamounia aura lieu du 26 au 30 décembre, jour de la vente aux enchères. "Nous sommes très heureux de revenir dans ce magnifique écrin qu’est la Mamounia pour cette nouvelle session d’un Hiver marocain.

Pour Majorelle et ses contemporains, cette session dévoilera des oeuvres rares et historiques de Boutet de Monvel, Ackein, Dinet et Majorelle", a fait savoir Olivier Berman, directeur d'Artcurial Maroc, cité dans le communiqué. "L'art moderne et contemporain réunit des artistes de différents horizons dans un même catalogue. Ils sont marocains tels que Chaïbia et Melehi, africains à l’exemple d’Aboudia ou encore Sidibé et enfin Chagall, Picasso, Matisse et Miró. Ils sont pour la première fois présentés dans une vente aux enchères au Maroc", a-t-il dit.


Lu 1341 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >