«Un tel acte aura un impact très, très négatif sur les efforts de paix», a déploré Arsala Rahmani, du Haut Conseil pour la paix mis en place par le président Hamid Karzaï.
«Avec une telle action, les talibans vont pouvoir recruter de jeunes gens et leur dire que leur pays est attaqué par des chrétiens et par des juifs et qu’ils doivent le défendre», ajouté Rahmani, premier responsable afghan à réagir à l’affaire.
Un porte-parole des talibans a toutefois déclaré que le scandale de la vidéo «ne nuira(it) pas» aux discussions amorcées. Dans un communiqué, le corps des «US Marines» souligne que la vidéo n’a pas encore été authentifiée mais réprouve catégoriquement le comportement de ces hommes, dont l’un plaisante après avoir uriné sur un des corps. «Passe une bonne journée, mon pote», l’entend-on dire. Bien que nous n’ayons pas encore vérifié ni l’origine ni l’authenticité de cette vidéo, les actes observés ne sont pas conformes aux valeurs fondamentales (..) des Marines», a déclaré le corps d’élite dans un communiqué. «Cette affaire sera pleinement examinée».
Deux responsables militaires américains, s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, ont déclaré que la vidéo semblait authentique à première vue. Un porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que le département de la Défense avait été «profondément perturbé» par cette vidéo. «Quelles que soient les circonstances, dont nous savons qu’elles font l’objet d’une enquête, il s’agit d’un comportement monstrueux et inacceptable de la part d’un membre de l’armée», a-t-il ajouté.
A Kaboul, le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) a dénoncé pour sa part des gestes «écoeurants» et «hautement répréhensibles».