«Si nos voisins du sud utilisent leur capacité de production pour remplacer notre pétrole (en cas de sanctions) et coopèrent avec les pays aventuriers (occidentaux), ils seront responsables des incidents qui se produiront et leur geste ne sera pas amical», a dit M. Khatibi.
«Si les pays du Golfe affirment clairement leur intention de ne pas compenser le pétrole iranien en cas de sanctions, les pays aventuriers ne seront pas enclins» à prendre de telles décisions, a-t-il encore déclaré.
Plusieurs responsables occidentaux ont affirmé ces dernières semaines que des pays pétroliers du Golfe, en particulier l’Arabie Saoudite, allaient remplacer le pétrole iranien en cas de sanctions pour convaincre les pays asiatiques, en particulier le Japon et la Corée du Sud, de se joindre aux sanctions occidentales contre les exportations pétrolières de l’Iran. L’Union européenne (UE) doit finaliser le 23 janvier les modalités d’un embargo sur le pétrole iranien, qui pourrait être mis en place progressivement sur six mois.
L’Iran, deuxième producteur de l’OPEP après l’Arabie saoudite, produit 3,5 millions de barils de pétrole par jour et en exporte environ 2,5 millions.
Téhéran vend quelque 450.000 barils par jour (18% de ses exportations) à l’Union européenne, essentiellement à l’Italie (180.000 b/j), à l’Espagne (160.000 b/j) et à la Grèce (100.000 b/j), trois pays en mauvaise posture économique du fait de la crise de la dette.
Les principaux clients asiatiques du pétrole iranien, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et la Turquie, ont rejeté les sanctions occidentales ou se sont montrés réticents.
Les Etats-Unis et les pays européens veulent imposer des sanctions unilatérales pétrolières et financières contre l’Iran pour l’amener à renoncer à son programme nucléaire controversé.
La Russie et la Chine, partenaires des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne au sein du groupe 5+1, qui négocie avec l’Iran sur son programme nucléaire, ont rejeté catégoriquement des sanctions supplémentaires contre Téhéran.