-
Casablanca : Ouverture de la 2ème Exposition HSK sur les études en Chine et les opportunités d’emploi
-
Nador : Atelier de sensibilisation sur les défis du changement climatique dans le littoral méditerranéen
-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
Les rondes habituelles des véhicules de ramassage des ordures ménagères ont cessé, laissant place à des sacs de plastique de tous volumes remplis de déchets. Quand on va à la chasse aux informations pour comprendre pourquoi les ordures jonchent les artères, les rues et les places de la ville, les responsables de la communauté urbaine imputent la responsabilité à la société délégataire de la déchetterie de Salé. Cette dernière affirme ne plus disposer de la capacité nécessaire pour traiter les ordures ménagères de Salé et de Rabat.
Pour pouvoir trouver une solution au ramassage des ordures de ces deux cités, chacune devrait disposer de son propre centre de tri. Ce qui veut dire que ce n’est pas pour demain et que le problème risque de perdurer…
Au-delà de cette question organisationnelle, certains élus de la communauté urbaine de Salé soulignent que si la ville connaît actuellement un problème de ramassage des ordures ménagères, cela relève plutôt de l’atermoiement de la société gérante de la décharge d’Akreuch sous prétexte que certains de ses équipements sont aujourd’hui défectueux et qu’il y a une question financière en rapport avec la communauté urbaine.
Autrement dit, les habitants de Salé sont otages du différend entre la communauté urbaine et la société délégataire chargée de la gestion de la déchetterie.