
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Les secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle au niveau de la région disposent d’une feuille de route précise, à même de définir les priorités de cette étape, a-t-il assuré, appelant l’ensemble des acteurs et partenaires à faire preuve de la plus haute mobilisation individuelle et collective pour réussir la réforme et réaliser ses objectifs dans les délais impartis, ce qui représente une priorité nationale et une responsabilité partagée. Le ministre a également passé en revue le processus en cours pour la mise en œuvre de cette réforme, marqué notamment par la mise en place d’un système de pilotage, de suivi et d’évaluation des projets et l’élaboration d’un portefeuille de projets nationaux pour l’activation de la loi-cadre. Ce portefeuille s’articule autour de trois domaines stratégiques, à savoir l’équité et l’égalité des chances, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation et la gouvernance du système et la mobilisation.
Au total, 19 projets nationaux ont été retenus, se déclinant au niveau régional en 18 projets pour le secteur de l’éducation nationale, 16 projets pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et 13 projets pour la formation professionnelle. En parallèle à ce processus stratégique, le ministère de tutelle a lancé un processus législatif et organisationnel en vue d’adopter un arsenal juridique, en cours de préparation et qui sera soumis prochainement à l’approbation du gouvernement et du Parlement, a fait savoir Saaid Amzazi, notant que la réforme profonde du système éducatif est un chantier qui ne peut être reporté, même dans les circonstances de la pandémie. De son côté, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha, a salué les réalisations de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda, qui couvre les différentes spécialités et contribue à la formation de cadres de haut niveau, à même de participer au processus de développement au niveau régional et national.
Cette université renforce actuellement son déploiement au niveau régional avec, entre autres, des projets d’annexes universitaires à Taourirt et Berkane et un complexe universitaire à Nador, des projets à même de permettre à l’UMP de répondre à la demande grandissante pour l’enseignement supérieur dans la région et contribuer à la diversification de l’offre d’enseignement, a-t-il ajouté. Cette rencontre a été marquée par la présentation d’exposés des responsables régionaux de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, portant sur les projets régionaux prévus pour chacun de ces secteurs dans le cadre de l’application de la loi-cadre 51.17. A cette occasion, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat liant l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de l’Oriental avec la Délégation régionale de la jeunesse et des sports, le Centre national Mohammed VI des handicapés(section régionale d’Oujda) et l’Institut français d’Oujda. Ces conventions portent, respectivement, sur la création de filières «sportétudes» au niveau du lycée Omar Ibn Abdelaziz (Oujda), l’amélioration de l’offre scolaire pour les élèves en situation de handicap dans la région de l’Oriental et le renforcement de la coopération dans des domaines liés notamment aux matières non linguistiques, à l’enseignement préscolaire et à la production de ressources numériques.
Cette réunion s’est déroulée en présence du wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’OujdaAngad, Mouad El Jamai, des gouverneurs des provinces de la région, des responsables centraux et régionaux des secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, d’élus et de partenaires institutionnels.