-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
Organisée en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM), la province d'Errachidia et le conseil municipal de la ville, cette édition a été ouverte, mercredi, à la salle Palestine, par la projection du long-métrage «Chroniques d’une vie normale» en présence de son réalisateur Saâd Chraïbi, l’un des pionniers du cinéma marocain qui ont côtoyé la dynamique des cinéclubs dans les années 70.
Les férus du 7ème art seront ainsi au rendez-vous avec trois autres longs métrages de Saâd Chraïbi, en l’occurrence "Femmes et femmes", "Soif" et « Islam Ya Salam ». L’expérience du cinéaste sera aussi au cœur d’une conférence qui verra la participation de critiques, notamment Ahmed Sijilmassi, Hamid Tbatou, Mohamed Chouika, Bouchta Ferkzaid, Moulay Driss Jaidi, Youssef Aït Hammou, et Mohamed Bouayadi. La conférence sera marquée par des témoignages d’artistes ayant connu et travaillé avec Saâd Chraïbi.
Par ailleurs, les étudiants de la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia bénéficieront d’ateliers de formation assurés par des spécialistes en la matière. Les thèmes de cette formation seront axés sur «L’industrie cinématographique et artistique au Maroc» assurée par Rachid Fekkak, «La production du film documentaire en vidéo», que dispensera Mohamed El Amin, un Irakien résidant en Hollande et «Techniques d’écriture du scénario», sujet abordé par Aziz Lhakam.
La clôture aura lieu samedi avec la remise des prix relatifs à la compétition de longs et courts métrages et de documentaires.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
