-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une vision sur le piratage qui ne cache pas son amertume envers ce phénomène devenu, depuis bien longtemps, une réelle menace qui tue à petit feu l’art et l’artiste, non seulement au Maroc, mais dans le monde. Et pourtant, Abdelbasset M’riqui, cet artiste qui sait enflammer les foules et nourrir les cœurs des fans de la chanson populaire marocaine, n’a pas hésité à franchir le pas, celui des albums et des clips. Et ce, après une longue carrière réussie dans les soirées privées où il a forgé son nom dans la chanson populaire marocaine.
A l’instar des popstars de ce style musical apprécié par tous les Marocains, l’artiste maîtrise bien son créneau qu’il refuse de quitter malgré les conseils de son entourage. Abdelbasset peut interpréter différents styles musicaux, mais il préfère poursuivre sa carrière dans ce style où il a sa propre identité. Modeste de nature, Abdelbasset évite les lumières et déteste les éloges. Une raison pour laquelle, il n’a jamais accordé d’interview aux journalistes. Est-ce par timidité? «Certainement pas. Je me considère toujours à mes débuts, malgré ce que disent les gens dans les soirées que j’anime. Je refuse qu’on me jette des fleurs pour ne pas tomber dans le piège de l’orgueil qui demeure l’ennemi redoutable de tout artiste. D’ailleurs je n’avais rien à dire», rétorque-t-il. Son comportement et son éducation lui facilitent les contacts avec les gens. Il dit qu’il compte ses amis par centaines. «C’est normal, puisqu’à chaque fin de soirée, le client devient un ami. Souvent j’échange des appels avec bon nombre de mes clients que je n’hésite pas à visiter à chaque occasion. Par la force des choses, je suis devenu ami de toute la famille. Ce qui est extraordinaire.», explique ce jeune père d’une petite fille. Quel est donc le secret de ce chanteur dont parle le tout Casa? Pour lui, ce succès est le fruit de longues années de labeur et d’une connaissance de la musique populaire marocaine.
Il n’hésite pas à demander quand il le faut. Il prend les ténors pour des conseillers. Bref, il se fait modeste même après avoir atteint le sommet. Un sommet qui l’encourage à opter pour de nouveaux créneaux, à savoir les albums et les clips. D’où son premier single qui sortira très bientôt sur le marché national. Pour inaugurer son arrivée sur ce nouveau marché, Abdelbasset présente au grand public un mixte de chansons populaires et modernes.
Certes elles sont toutes des reprises auxquelles il a ajouté ses propres touches, mais l’album dans son ensemble porte l’empreinte de l’artiste chevronné qui a cumulé un savoir-faire polyvalent dans la chanson populaire. Un clip est prévu et sera certainement diffusé par les chaînes spécialisées, mais le chanteur veut en faire un produit pour les familles. Surtout qu’il est conscient de sa bonne réputation auprès de son grand public.
Abdelbasset M’riqui promet d’autres nouveautés. Il prépare un autre album avec des poètes et des musiciens de haut niveau. D’autres projets le préoccupent également, mais il refuse d’en divulguer le secret. Pour le moment, il nous a confié qu’il pense consacrer tout son temps à sa carrière artistique.