
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Toutefois, méfiant à l'égard des doctrines philosophiques et envers les acquis présumés des sciences humaines, il en a renouvelé le discours et les problématiques. Khatibi est l'un des rares intellectuels arabes ayant ouvert le dialogue avec l'Occident. Il s'agit d'un intellectuel engagé qui nous interpelle toujours par la modernité de son écriture et le caractère avant-gardiste des questions politiques, sociologiques et littéraires abordées par ses écrits, a souligné Abdelghani Fenane, professeur à la Faculté des lettres de Marrakech. Feu Khatibi est l'auteur d’œuvres complexes qui ont touché à la philosophie, la littérature, l'art la sociologie et à l’anthropologie. a-t-il relevé, notant que cet intellectuel originaire d'El Jadida, accordait une grande importance à la question de la femme.
Cet hommage, qui coïncide avec le 10ème anniversaire de la mort de Abdelkabir Khatibi, une grande figure de la littérature et de la pensée marocaine et internationale, est une tentative de rendre visible son travail extraordinaire et une occasion de rappeler l'existence de cet auteur, son importance, sa valeur littéraire et sa singularité, a indiqué, pour sa part, Hassan Wahdi, professeur à la Faculté des lettres à Agadir. Feu Khatibi "mérite notre considération dans la mesure où aujourd'hui se pose une question cruciale, à savoir comment transmettre sa pensée aux générations futures et le rapprocher davantage des lecteurs", a-t-il ajouté. Romancier et sociologue marocain, Abdelkébir Khatibi est né en 1938 à El Jadida et est décédé en 2009 à Rabat. Il a étudié la sociologie à la Sorbonne et soutenu en 1969 la première thèse sur le roman maghrébin. Découvert par Maurice Nadeau, il fait paraître en 1971, son premier roman, "La Mémoire tatouée".
Il a continué son œuvre en publiant des récits et des romans, de la poésie, du théâtre, de nombreux essais sur les sociétés arabes et l'art islamique. Ses œuvres sont traduites en plusieurs langues et font l'objet de thèses universitaires, d'ouvrages et d'articles publiés dans des revues spécialisées et dans les actes de rencontres scientifiques nationales et internationales.
Couronné par de multiples récompenses dont le Grand Prix de l'Académie française (1994), le Grand Prix du Maroc (1998), le Prix de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb (2003), et le Grand Prix de poésie de la SGDL (Société des Gens de Lettres) (2008) attribué pour la première fois à un auteur arabe.