-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
La participation italienne à cette 17ème édition du SIEL, prévue du 11 au 20 février, sera placée sous le thème du "Voyage et de la migration des personnes et de la culture d'une rive à l'autre de la Méditerranée", indique un communiqué publié sur le site web du ministère italien des Affaires étrangères.
Cette participation se déclinera sous forme de conférences, de projections de films, de représentations théâtrales, d'expositions, de séances de dédicaces, d'ateliers et d'espaces promotionnels, précise la même source.
Quatre conférences seront organisées dans ce cadre sur les thèmes "L'écrivain et le Sultan, De Amicis et la première ambassade italienne au Maroc", "Federico II et le cachet arabe dans l'Italie du sud", "Léon l'africain, entre deux mondes " et "Mouvements et lieux de la mémoire".
Le communiqué souligne, par ailleurs, les perspectives qu'ouvre la participation italienne au SIEL devant la diffusion d'ouvrages écrits en italien au Maroc, particulièrement parmi les 8.000 personnes qui y étudient la langue italienne, les MRE de retour d'Italie et les Italiens vivant dans le Royaume. Selon le communiqué, la participation italienne au SIEL 2011 entre dans le cadre des différents événements qui seront organisés cette année à l'occasion du 40ème anniversaire de l'institut culturel italien au Maroc. Ceux-ci seront marqués notamment par l'organisation d'une table ronde sur le thème "1971-2011, société et culture" et la projection du film "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" qui a avait été primé en 1971.