

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
cette occasion, et en présence de Bensalem Himmich, ministre de la Culture, Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger et Driss Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Prince Moulay Rachid a rendu visite aux diverses rayons de cette exposition, qui comporte documents, livres, gravures, tableaux, bijoux et divers autres articles qui reviennent sur l'histoire commune du Maroc et de l'Europe depuis la fin du 15ème siècle jusqu'à nos jours.
Produite par le Centre de la Culture judéo-marocaine (CCJM) et le CCME, cette exposition itinérante, est le fruit de l'accord signé le 13 octobre 2008 entre le Maroc et l'Union européenne. Selon Sylvie Lausberg et Paul Dahan, les deux commissaires de cette exposition, « si cet accord porte uniquement sur les échanges commerciaux, il permet d'actualiser une réflexion sur les tenants et les aboutissants des relations entre l'Europe et le Maroc au cours de l'Histoire ». Ainsi, l'objectif de cette action est celui d'alimenter les champs de réflexion sur les procédés d'échange et les modes de dialogue « afin de mieux comprendre ces histoires singulières et croisées ».
En organisant cette manifestation itinérante, les commissaires de l'exposition vise alors à « démonter les clichés véhiculés dans le présent afin d'encourager le respect mutuel et le dialogue d'une rive à l'autre de la Méditerranée ».
Rappelons dans ce cadre que le rapport de la Fondation “Anna Lindh Foundation” publié à Bruxelles le mois passé, intitulé : « Tendance interculturelles Euro-Med » et portant sur les défis et les relations entre les cultures dans la région méditerranéenne, révèle une augmentation des interactions entre les populations à travers l'Europe et la Méditerranée mais aussi un fossé dans les perceptions mutuelles. Ainsi, de telles expositions pourraient participer à la promotion des échanges et du dialogue entre le Maroc et l'Europe. Un échange qui ne peut avoir lieu sans garantir la liberté de presse et faciliter l'accès des journalistes à l'information pour pouvoir la diffuser dans des conditions favorables !