-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une série de veillées de dikr et chants religieux soufis sont au programme de cette édition dans plusieurs zaouias, célèbres pour le rôle important dans la diffusion et l'épanouissement du soufisme et du madih.
Ce rendez-vous, dont la période concorde avec les festivités du Moussem de Moulay Driss Al Azhar, fondateur de la ville de Fès, sera par ailleurs marquée par l'organisation le 23 septembre d'un concours d'excellence au profit des associations et groupes de jeunes opérant dans le domaine du madih et samaa et d'une veillée des Chorfa Skalliyne au mausolée de Moulay Driss Al Azhar.
Cette manifestation a pour objectif de "jeter la lumière sur la diversité de notre patrimoine culturel et artistique et la richesse des spécificités locales marquantes de chaque Tarika soufie et de nos régions", expliquent les organisateurs.
Un séminaire sur le thème "Le réveil spirituel et la problématique de la préservation du patrimoine du madih et samaa" est aussi au programme de cette édition. Il devrait offrir aux participants l'opportunité de souligner la nécessité de "contribuer à la préservation de notre identité marocaine", ajoutent les organisateurs.
Les causes et les conséquences du réveil spirituel actuel et la situation du samaa religieux dans le cadre de la renaissance que connaît le Maroc durant les deux dernières décennies, seront débattues dans le cadre de cette rencontre.
Les diverses activités auront lieu au complexe Al Hourria à l'exception toutefois des veillées religieuses, prévues dans les zaouia et mausolées de la cité idrisside.
Le Festival du madih et samaa a pour objectif majeur de préserver et de promouvoir ces arts; il fait partie, aux côtés des festivals de la musique, du malhoun et de la culture amazighe, des événements artistiques majeurs organisés dans la ville pour préserver le patrimoine religieux, culturel et artistique marocain.