-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Présidant mardi à Rabat le conseil de surveillance du CAM, M. El Fassi a rappelé que cet établissement, spécialisé dans le développement agricole et rural, s'est engagé, au terme de la convention signée sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, à mobiliser 20 milliards DH dont 6 milliards DH au profit des mirco-crédits, outre la mise en place d'un nouveau produit destiné au financement de l'entreprise agricole moyenne, indique un communiqué de la Primature.
Il a également appelé à la multiplication des efforts pour préserver les acquis réalisés par le CAM et atteindre les objectifs fixés dans le "projet entreprise" relatif à la période 2009-2013, ainsi que l'adoption de mesures nécessaires à même de faire face à d'éventuels dangers en conformité avec les mesures préventives adoptées dans ce domaine.
M. El Fassi a, par ailleurs, relevé que cette réunion du conseil de surveillance du CAM se tient dans un contexte marqué par une bonne campagne agricole et l'entrée en vigueur du Plan Maroc vert, ajoutant que les premiers indicateurs montrent que le volume d'investissement a atteint 10,5 milliards DH en 2009, alors que le PIB agricole a enregistré une croissance de 30 %par rapport à 2005.
Il a également rappelé le lancement de la 3ème tranche de l'exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l'Etat, dans le cadre d'une approche visant à rassembler les agriculteurs tel que prévu par le Plan Maroc vert.
Les membres du conseil de surveillance ont, en outre, suivi un exposé du président du directoire du CAM, Tarik Sijilmassi, dans lequel il a passé en revue les réalisations de l'établissement durant 2009 notamment l'amélioration remarquable des principaux indicateurs, ajoute la même source.
Le CAM a réalisé un résultat net positif estimé à 345 millions DH en 2009 contre 225 millions DH une année auparavant, les dépôts de la clientèle ont progressé de 8 %, les recettes ont augmenté de 6 %, les crédits sains ont affiché une hausse de 16,4 %à 42,31 milliards DH, alors que les créances en souffrance ont baissé de 14 % pour atteindre 5,1 milliards DH.
Pour accompagner la réalisation des objectifs stratégiques de l'établissement, il a été procédé à l'aménagement de 326 agences relevant du réseau du CAM en les dotant notamment d'équipements de fonctionnement, de moyens informatiques, ainsi que des ressources humaines.
Des amendements ont été apportés au règlement intérieur de l'établissement pour être en phase avec la nouvelle stratégie relative au concept du "Groupe crédit agricole du Maroc".
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, les secrétaires généraux du ministère de l'Intérieur et de l'Agriculture et de la pêche maritime, le secrétaire général de la CDG, le président de Mutuelle agricole marocaine d'assurances et les représentants des départements ministériels concernés.
Expansion de 53% du résultat net
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) enregistre, à fin 2009, des résultats opérationnels en nette progression. Le PNB (produit net bancaire) progresse de 11% à 2.118,8 millions DH. Pour leur part, Les charges générales d’exploitation ont limité leur progression à 6,3% se fixant à 1.062,5 millions DH. Le résultat net de la société ressort, au final, en appréciation de 53,1% à 345,2 millions DH. Les crédits à la clientèle progressent de 15,2% à 44,3 milliards DH, alors que les dépôts augmentent de 8% à 47,3 milliards DH (contre 4,2% pour le secteur).